La nouvelle Caserne de Saint-Porchaire inaugurée
Samedi 18 novembre 2023, inauguration du Centre de Secours de Saint-Porchaire. La caserne est une construction de 950 m2 pouvant accueillir environ 50 sapeurs-pompiers volontaires.
UN NOUVEAU CENTRE DE SECOURS DE 950 M2
Le Centre de Secours, classé C2, est situé sur la commune de Saint-Porchaire. Il représente 950 m² de bâtiment, implanté sur 3 600 m² de parcelle cadastrée, cédée par la commune de Saint-Porchaire.
L’activité du Centre est estimée en moyenne à 550 interventions par an.
Le bâtiment construit est dimensionné pour 50 pompiers, dont 10 à 15 personnels féminins et 10 véhicules.
La parcelle dédiée au projet, vierge de toute construction, se situe à l’entrée de la commune, coté sud-est, rue du collège. Elle est bordée par des terrains agricoles au nord, est et ouest, séparée d’un complexe industriel par la rue du collège, côté sud.
La surface du bâtiment est répartie comme suit :
- Locaux zone administration et formation : 270 m²
- Locaux zone opérationnelle, comprenant les locaux "alerte", vestiaires, remises : 440 m²
- Locaux spécifiques logistiques et techniques (magasin, atelier, chaufferie, …) : 100 m²
- Zone d’hébergements (3 chambres avec un bloc hygiène) : 53 m²
- Zone sport et associatif (salle musculation, foyer) : 84 m²
Le projet intègre également le traitement des espaces extérieurs (2 500 m²) : stationnements, aire de manœuvre et espaces paysagers
14 mois de travaux
- Période de préparation en janvier et février 2022
- Démarrage des travaux le 1er mars 2022
- Livraison en avril 2023
- inauguration : novembre 2023
La lutte contre les incendies : une préoccupation majeure du Département de la Charente-Maritime
Notre Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) compte 67 Centres d'Incendie et de Secours répartis sur l’ensemble de notre territoire afin d’assurer la sécurité des habitants et la sauvegarde de nos paysages.
Le SDIS est placé sous la double gouvernance de Brice Blondel, Préfet de la Charente-Maritime, concernant la mise en œuvre opérationnelle et de Stéphane Villain, Vice-Président du Département de la Charente-Maritime, Président délégué du Conseil d'Administration du SDIS, pour la gestion administrative et financière.
Le Département met tout en œuvre pour que les sapeurs-pompiers du territoire assurent leurs missions auprès des Charentais-Maritimes dans les meilleures conditions. C’est là un enjeu stratégique, d’autant plus dans le contexte de réchauffement climatique actuel, dont nous ressentons chaque année davantage les impacts et qui constitue une grave menace pour nos territoires. L’été 2022, en particulier, a été marqué par des feux hors normes, qui ont ravagé les forêts de Gironde sur les communes de Landiras et de La Teste-de-Buch. Ils ont pu être combattus grâce à la mobilisation décisive des pompiers, et parmi eux ceux du SDIS de la Charente-Maritime engagés en renfort pour lutter jour et nuit contre les flammes. Plus récemment, nos pompiers ont également su affronter des évènements inédits comme le tremblement de terre de La Laigne, ou encore le feu des silos de La Rochelle.
Alors que ces épisodes dramatiques sont amenés à se répéter et à s’intensifier, il est indispensable que nos équipes de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires disposent de centres de secours adaptés et d’un équipement efficace.