La nouvelle campagne de plantations du Département est lancée
2 journées de formation ouvrent la saison EVA 2025/2026 pour accompagner les habitants, agriculteurs et communes dans leurs projets de plantations.
Le programme EVA : reconstruire des corridors écologiques
Avec le programme EVA (Entretien et Valorisation de l’Arbre), le Département de la Charente-Maritime accompagne depuis plus de 20 ans les agriculteurs, collectivités et particuliers dans leurs projets de plantation. Objectif : reconstituer des haies champêtres pour protéger les cultures du vent, préserver les sols, favoriser la biodiversité et redonner vie aux paysages ruraux.
Bientôt 1 million de plantations
À ce jour, et grâce au programme EVA 17, plus de 990 000 d’arbres et d’arbustes ont déjà été plantés, contribuant au retour de nombreux prédateurs naturels limitant les ravageurs des cultures.
2 journées de formation pour lancer la campagne 2025/2026
Pour accompagner les nouveaux porteurs de projets, 2 journées de formation ont été organisées à Saint-Seurin-de-Palenne puis à Clavette, les 10 et 11 décembre 2025. Animées par la mission paysage du Département et les techniciens de la Chambre d’agriculture, elles ont réuni 18 participants : 13 agriculteurs, 3 communes et 5 propriétaires fonciers.
Ces sessions avaient pour objectif de leur transmettre les bases d’un chantier de plantation réussi : travail du sol (décompactage, émiettage), préparation des végétaux (stockage, mise en jauge, taille préalable) et techniques essentielles de plantation comme la profondeur du trou, l’arrosage ou encore les astuces terrain. Les participants ont également récupéré leurs plants préparés par les Pépinières Larnaud à Surgères.
EVA en chiffres : une dynamique qui se poursuit
Depuis 2000 :
- 2 084 projets accompagnés
- 992 434 végétaux plantés
- 733 km de haies reconstituées
Campagne EVA 2025/2026 :
- 250 000 € de budget
- 64 dossiers validés
- 36 450 végétaux commandés
- 23 km de haies plantées
Avec EVA, le Département en partenariat avec la Chambre d'agriculture continue de « planter le décor » et d’agir concrètement pour la biodiversité et la résilience des paysages charentais-maritimes.