Maisons de santé du Château d'Oléron et de Montguyon
Des bâtiments modernes et fonctionnels conçus pour répondre aux attentes de ses patients, médecins, infirmiers, ostéopathes et autres intervenants paramédicaux.

Au Château d'Oléron et à Montguyon, deux maisons de santé ont ouvert leurs portes en 2020 et 2021. Les professionnels de santé sont désormais bien installés. Un moyen de proposer une offre de soins plus large et d'améliorer la prise en charge des patients.
Maison de Santé Pluriprofessionnelle du Château d'Oléron
Dans ces locaux, plusieurs professionnels de santé se sont installés, depuis l'ouverture en janvier 2021 :
- 4 médecins généralistes,
- des infirmiers,
- un orthophoniste,
- un ostéopathe,
- un podologue,
- un dermatologue,
- un psychologue.
Le Département de la Charente-Maritime a apporté un soutien financier, à hauteur de 135 000€ réparti de la façon suivante :
- Aide à l'investissement pour la maison de santé et pour la création d'un logement à destination des internes en février 2021,
- Aide à l'installation pour un médecin généraliste en mars 2022.
Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Montguyon
La structure a ouvert ses portes au Printemps 2020. Les Professionnels de santé en exercice actuellement :
- 3 médecins généralistes,
- 2 ostéopathes,
- une sage-femme,
- un dentiste,
- une diététicienne,
- une infirmière.
Le Département de la Charente-Maritime a apporté un soutien financier, à hauteur de 219 600€ réparti de la façon suivante :
- Aide à l'investissement pour la maison de santé et pour la création d'un logement à destination des internes en juillet 2021,
- 2 aides à l'installation pour deux médecins généralistes,
- Bourse d'études pour un interne qui s'est installé à Montguyon en 2017.
rappel
Une Maison de santé a pour vocation de réunir dans une même structure une équipe médicale pluridisciplinaire proposant aux patients une offre de soins de premier recours, sans hébergement.
La Charente-Maritime compte aujourd’hui une trentaine de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) et le Département en a soutenu financièrement 9. Ces dispositifs permettent à la fois d’améliorer l’organisation des prises en charge des patients sur les territoires de santé et de faciliter l’exercice des professionnels. Ils sont ainsi source d’attractivité pour les professionnels, notamment dans les zones connaissant des tensions sur la démographie médicale.