Publiée le 12 février 2024

Actualité

Journée Internationale de l'épilepsie

En ce 12 février, ensemble, changeons le regard sur l’épilepsie.

© Panuwat Dangsungnoen

combattre les préjugés autour de l'épilepsie

Le Département, chef de file de l'Action Sociale soutient la Journée Internationale de l'Épilepsie dont l'objectif premier est d'en parler. 

SENSIBILISATION ET SOUTIEN

Lancée en 2015, le deuxième lundi du mois de février a été déclaré Journée internationale de l’épilepsie. C’est un moment privilégié pour informer le grand public sur cette maladie neurologique chronique méconnue. 2e maladie neurologique la plus fréquente après la migraine, elle concerne 700 000 personnes en France, ce qui représente environ 1,2% de la population. 

Pourquoi parler d'épilepsie ?

  • Parce qu'il faut que l'épilepsie cesse d'être dissimulée et source de stigmatisation,
  • Parce que le grand public ignore que l'épilepsie ne se résume pas qu'à des crises, et que ces crises ne sont pas forcément des crises convulsives spectaculaires,
  • Parce que ne pas expliquer la diversité de la maladie, de ses symptômes conduit à des erreurs de diagnostic et des retards de prise en charge qui représentent un coût économique et social important,
  • Parce que l'épilepsie a de nombreux retentissements dans la vie quotidienne des personnes et impacte durablement leur qualité de vie.

L’association Épilepsie-France

L’association Épilepsie-France coordonne de nombreuses actions en France organisées par ses bénévoles. Cette journée a pour objectif de sensibiliser le grand public à cette maladie neurologique chronique qui touche plus de 650 000 personnes en France (50 millions de personnes dans le monde). L’épilepsie est en effet méconnue et de nombreux préjugés y sont associés, empêchant trop souvent les personnes concernées d’être prises en considération vis-à-vis des problématiques liées à leur maladie (scolarité, emploi, mobilité…).