Publiée le 22 janvier 2021

Actualité

Instant sport : Portrait de sportive

Dimanche 24 janvier, c'est la journée internationale du sport féminin. À cette occasion, rencontre avec Coraline Bergeron, notre championne Charentaise-Maritime de Parabadminton.

© Alan Spink
Dimanche 24 janvier, c'est la journée internationale du sport féminin. Pour l'occasion, découvrez le portrait de Coraline Bergeron, 6e mondiale en parabadminton, licenciée au club de Saintes. 

Bonjour Coraline, peux-tu te présenter aux charentais-maritimes ?

Je m'appelle Coraline Bergeron, j'ai 24 ans, je suis sportive de haut niveau en équipe de France relève parabadminton. Je suis également en reprise d'études, anciennement dans le secteur bancaire, j'ai décidé de quitter ce milieu pour m'orienter dans le sport. Je suis en fac de Sport à Poitiers, plus exactement en Licence 1 STAPS pour devenir professeur d'Activités Physiques Adaptées et Santé (APA).

Le badminton, c'est quoi pour toi ?

Le badminton c'est mon sport, ma passion depuis le collège. J'ai débuté à l'UNSS puis en club. Je pratique le badminton en club depuis la classe de 4e, donc 8 ans de pratique en valide et 3 ans dans le parabadminton. Le badminton a été pour moi mon outil de résilience afin d'accepter mon handicap, mon nouveau corps et faire le deuil de la perte de ma jambe.

tes meilleurs résultats ?

Je suis actuellement 6e mondiale en simple SL3 (ma catégorie d'handicap dans le parabad), double championne de France en simple SL3 et vice championne de France en double dames. J'ai aussi gagné plusieurs médailles de bronze en simple sur différents tournois à l'international (Brésil, Canada, Irlande...).

TES OBJECTIFS ?

Mon objectif professionnel est d'obtenir un master en STAPS APA.
Mes objectifs sportifs : conserver mes titres de vice-championne d'Europe ou mieux, atteindre la médaille d'or; atteindre le top 3 mondial en simple et sur le long terme, participer aux Jeux Paralympiques de 2024 à Paris et remporter une médaille.

UN DERnier mot

Le badminton valide est un peu plus représenté que le parabad, mais malheureusement ça reste un sport moins médiatisé que le foot ou le rugby par exemple. J'espère voir les choses évoluer.

Le Département de la Charente-Maritime a accompagné financièrement 95 sportifs de haut niveau en 2020.