Inondations : le Département toujours mobilisé
Le Département est un acteur majeur de l’eau et de la solidarité des territoires, preuve en est sa mobilisation lors de ces inondations successives.
5 cours d’eau appartiennent au Département : la Charente / la Boutonne /le Canal de Marans - La Rochelle / le Canal Charente – Seudre / le Canal de Charras
5 cours pour 5 équipes départementales réparties sur le territoire : environ 25 agents
Les astreintes ont été renforcées durant toute la période des crues avec des ouvrages hydrauliques TOUS OUVERTS EN GRAND.
En anticipation, le barrage de Saint-Savinien a été ouvert en grand en continu, en dérogation des arrêtés préfectoraux, pour permettre la circulation de l’eau. Si visuellement on ne s’aperçoit pas que les pelles sont levées, elles le sont pourtant effectivement.
À Saintes, fortement touchée par les inondations, on fait face à une morphologie particulière du territoire : le fleuve se rétrécie énormément et le terrain très plat ne favorise pas la circulation de l’eau et son évacuation par un phénomène de courants.

→ Le dévasement du fleuve opéré par le Département a aidé à ralentir la crue en enlevant des sédiments afin de laisser plus de place pour l’eau.
Malgré cela, les pluies incessantes des derniers jours ont conduit à des inondations, obligeant à l'évacuation d'une centaine de maisons. Le pic de ces inondations est attendu ce dimanche en fin d'après-midi.