Publiée le 15 mars 2024

Actualité

Inauguration de la Direction Territoriale de Royan Atlantique

Lieu d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement à proximité de la population, la Direction Territoriale de Royan Atlantique a été inaugurée, ce vendredi 15 mars 2024.

© Sebastien laval

Lieu d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement à proximité de la population, la Direction Territoriale de Royan Atlantique a été inaugurée, ce vendredi 15 mars.

l'objectif des travaux 

Les travaux d’extension et de restructuration conduits presque 2 ans au sein de la Délégation 
Territoriale (DT) de Royan Atlantique, ont permis :

  • D’agrandir et de restructurer les locaux de la DT : mise aux normes énergétiques en vigueur, réduction de l’emprise au sol, augmentation des capacités d’accueil et de stationnement
  • De rendre les locaux plus fonctionnels afin d’améliorer la qualité de l’accueil des usagers(agrandissement des salles dédiées aux rencontres parents/enfants, jeux à l’extérieur à venir, nouveaux bureaux de permanence) et les conditions de travail des agents

Coût global de l’opération : 4 245 000€, financé entièrement par le Département.

en chiffres

La DT Royan Atlantique couvre le secteur de la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, soit près de 85 000 habitants, et emploie 70 agents départementaux.

Quelques chiffres de l’activité de la DT de Royan Atlantique en 2023 :

  • Service Protection maternelle et infantile : 860 enfants vus en consultation par les puéricultrices et/ou médecin, 495 (soit 95%)d’enfants vus en bilan de santé au sein des écoles maternelles moyenne.
  • Service Protection Enfance : 190 évaluations des informations préoccupantes mineurs en danger ou en risque de danger, 170 mineurs avec suivis éducatifs judiciaires ou administratifs, 150 mineurs confiés au service par voie judiciaire ou administrative, 21 contrats jeunes majeurs suivis.
  • Service d'Action Sociale : près de 10 000 contacts physiques ou téléphoniques avec les assistants de service social ou les coordinatrices, 200 000€ d'aides financières pour le logement, 183 évaluations dans le cadre des préventions des expulsions locatives, plus de 2 000 suivis des bénéficiaires RSA, en lien avec France Travail.
  • Service Autonomie Personnes âgées-Personnes handicapées : plus 3 200 dossiers APA domicile établissement-aide sociale générale et 725 dossiers personnes handicapées en lien avec la MDPH, 
    19 évaluations informations préoccupantes, 
    12 accueillants familiaux personnes âgées sur le secteur (pour 27 places),
    13 accueillants familiaux personnes handicapées (pour 25 places).