Publiée le 18 octobre 2023

Actualité

Le Grand repas : un menu unique servi aux collégiens

Engagé en faveur de l’alimentation durable dans les collèges, le Département de la Charente-Maritime a choisi de participer pour la première fois ce jeudi 19 octobre au Grand Repas.

© DR

le grand repas : proposé dans 16 collèges de Charente-Maritime

Engagé en faveur de l’alimentation durable dans les collèges, le Département de la Charente-Maritime a choisi de participer pour la première fois ce jeudi 19 octobre au Grand Repas.

Le concept est simple : une fois par an, l’Association Grand Repas propose aux citoyens de partager ensemble le même jour, un même menu, conçu à base de produits locaux et de saison. Chaque menu est élaboré et conçu par une marraine ou un parrain Chef local.

Dans notre département, nous aurons le plaisir de déguster le menu élaboré par la Cheffe marraine Cécile Briaud-Richard, du restaurant La Pierrevue à Saint-Rogatien. Ainsi, environ 6 000 collégiens auront l'opportunité de savourer, ce jeudi 19 octobre, un menu préparé à partir de produits locaux et de saison, en lien avec la plateforme d’approvisionnement en circuits courts Agrilocal 17

Au menu de la Cheffe Cécile Briaud-Richard :

  • Chèvre frais de notre région aux herbes fraîches, accompagné de carottes et crémeux à l’orange.
  • Porc mariné et sauce barbecue maison, accompagné de butternut rôti aux épices, lentilles et maïs en croquettes.
  • Pudding de pain aux coings, pommes, pépites de chocolat et coulis de caramel.

Cela met l'eau à la bouche n'est-ce pas ?

36 chefs et 60 départements à travers la France participeront au Grand Repas cette année (contre respectivement 24 et 40 l’an dernier). Démarrée en 2019, l’opération initiée par l’association Le Grand Repas vise à proposer un grand moment de partage, de rapport à autrui, de curiosité, de plaisir, d’inclusion et d’apprentissage autour de l’alimentation, à travers le même menu, le même jour, dégusté par les citoyens d'un même territoire.