La gare de Surgères : un futur Pôle d’Echanges Multimodal
Les travaux débutent en janvier 2025. Le pôle d'échanges va permettre d'améliorer les liaisons et va augmenter la capacité de stationnement des parkings de la gare.
LANCEMENT DES TRAVAUX JANVIER 2025
Les premiers coups de pelle pour le chantier du Pôle d’Échanges Multimodal débuteront en janvier 2025. Pensé comme un espace public ouvert à tous, il transformera la gare en un véritable lieu de vie animé, sécurisé et aéré.
Pourquoi construire un Pôle d’Échanges Multimodal ?
Ce projet est né d’un constat : la gare de Surgères est un véritable carrefour de mobilités. Aujourd’hui, nous en comptons plus de 500 000 voyageurs chaque année, et ce chiffre continue de croître. Ce pôle vise à répondre à ces besoins en développant les connexions entre trains, cars, voitures, vélos et piéton. Il sera également un levier important de l’attractivité du territoire. En tant que porte d’entrée stratégique sur Aunis Sud, il connectera efficacement habitants, visiteurs et acteurs économiques. En intégrant la gare au cœur du développement urbain et en facilitant les mobilités douces et collectives, ce projet favorisera l’interconnexion entre les communes et soutiendra le dynamisme local, tout en s’inscrivant comme un levier essentiel pour l’avenir du territoire.
Les objectifs du projet
Le projet de pôle d’échanges multimodal prendra en compte les besoins exprimés par les usagers et habitants du quartier :
- préserver l’offre de transport ferroviaire de la gare,
- offrir aux usagers et habitants du quartier un espace fonctionnel et sécurisé : connexions gare/centre-ville, sécurisation des accès piétons
- améliorer l’image de la ville à travers un aménagement public à la fois utile et attractif.
Calendrier des travaux
La durée des travaux s’étendra sur 6 phases successives pour une durée totale de travaux estimée à 18 mois, de janvier 2025 à septembre 2026.
En chiffres
L’aménagement du Pôle d’Échanges Multimodal est un projet mené conjointement par la
Communauté de Communes Aunis Sud et le Département de la Charente-Maritime ( 5,2 M€ HT, financé grâces aux aides de l’Europe, l’État et la Région Nouvelle Aquitaine)
Le montant de la partie sous maîtrise d’ouvrage du Département de la Charente-Maritime est de 704 841,40 € HT pour des travaux de voirie comprenant la création d’un giratoire et l’aménagement de la route départementale.