Publiée le 11 janvier 2023

Actualité

Fouras – Pré-Magnou : l’ancienne décharge renaturée

L’ancienne décharge de Pré-Magnou, à Fouras-Les-Bains, a fait l’objet d’un traitement innovant des déchets. Le chantier arrive à son terme.

© Dept17

En février 2022, le Président de la République, Emmanuel Macron, a pris plusieurs engagements pour lutter contre la pollution des océans comme celui de résorber en dix ans, les 55 décharges littorales présentant à court terme un fort risque de relargage de déchets en mer.

3 d’entre elles ont été traitées en 2022/2023 : celles de Dollemard, en Seine-Maritime, de Fouras-Pré Magnou, en Charente-Maritime, et de l'Anse Charpentier, en Martinique. 

opération de renaturation : ancienne décharge du MAGNOU à fouras

L’ancienne décharge de Pré-Magnou, à Fouras-Les-Bains, fait l’objet d’un traitement innovant des déchets depuis novembre 2022. Il s’agit de stopper à la source une pollution chronique qui impacte les milieux naturels marins et littoraux (dont la réserve naturelle nationale du Marais d’Yves) et le bassin ostréicole, puis de remettre le site à l’état naturel. Le site jouxte l’extension de la réserve naturelle nationale du marais et de la Baie d’Yves qui est en cours, et relèvera de son périmètre de protection.

Et ensuite ?

À l’issue des travaux, le site sera renaturé sans apport de matériaux ni végétaux extérieurs et pourra intégrer le projet d’extension de la Réserve Naturelle d’Yves.

recul du traît de cote

Sur ce site, l’exposition du trait de côte au phénomène d’érosion provoque le rejet sur l’estran d’une partie des déchets entreposés jusqu’au début des années 1990. 

le rôle du département dans cette opération

Les travaux de dépollution ont commencé en novembre 2022 et s’achèveront en juin 2023. Le Département de la Charente-Maritime s’est porté Maître d’Ouvrage du projet de renaturation. 

Budget

Ce projet est identifié au plan de relance gouvernemental. Coût total : 7.1 millions d’euros hors taxes. Le plan de financement envisagé est le suivant : 

  • 40% Etat,
  • 20% Région Nouvelle Aquitaine,
  • 20% Département de la Charente-Maritime,
  • 10% Collectivités locales.