Publiée le 30 décembre 2024

Actualité

Fort Boyard : quand un jeu télévisé signe la renaissance du fort

En 1990, Jacques Antoine, créateur de jeux télévisés, signe la renaissance de fort Boyard avec la célèbre émission. Découvrir toute l'histoire.

© Oriane Marie

Quand en 1980, Jacques Antoine, créateur de jeux radiophoniques et télévisés tourne le pilote d’une nouvelle émission « La chasse au Trésor », il recherche un lieu original et se souvient de ce vieux fort en pleine mer qu’il avait remarqué dans le film Les Aventuriers sorti en 1967, avec Alain Delon et Lino Ventura.

Comme une évidence à laquelle personne n’avait songé, fort Boyard renaît alors de ses cendres pour devenir le décor fabuleux d’un jeu télévisé intergénérationnel.

Il faut dire que cette ancienne forteresse érigée en pleine mer au large de Rochefort, située entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron, est alors méconnue du grand public et surnommée par les locaux le « fort de l’inutile ». Ce fut sous Louis XIV que naquit l’idée de protéger l’entrée de la Charente en construisant un fort maritime. La construction ne débutera finalement qu’au XIXe siècle sous Napoléon 1er. Cependant en 1857, une fois achevé, le fort échappera, par un cruel caprice de l’Histoire, à son destin. Les progrès de l’artillerie le rendent complètement obsolète. Le bastion sera alors abandonné à son triste sort.

Qui dans ces lieux bercés par le vent et l’écume, pouvait imaginer qu’un jour cette forteresse désertée deviendrait le théâtre d’un jeu d’aventure ? Jacques Antoine. 
Insatiable inventeur avec plus de 150 jeux radiophoniques et télévisés à son palmarès, une réputation établie sur les ondes comme sur les écrans, il retient fort Boyard comme cadre d’un jeu jamais vu, où les candidats affronteront leurs peurs, exerceront leur force et leur intelligence au cours d’épreuves pour accéder à un trésor. Avec cet instinct d’homme de passion qui l’animait, Jacques Antoine ne se trompait jamais. En 1988, Il racheta donc le fort à son propriétaire, se rapprocha ensuite du Conseil général et lui revendit pour un franc symbolique en échange de l’exclusivité du lieu pour y tourner son émission ; à charge également au Département de restaurer le vieux monument. Deux ans plus tard, le 20 juillet 1990 à 20h30 sur Antenne 2, la première émission intitulée « Les Clés de fort Boyard » est diffusée et la célébrité quasi-immédiate. 

Ainsi depuis plus de 34 ans, le succès ne s’est jamais démenti et le jeu appelé désormais « Fort Boyard » est proposé aux quatre coins du monde. L’âme de Jacques Antoine, décédé en 2012 à l’âge de 88 ans, demeure pour l’éternité dans les pierres de fort Boyard, devenu un emblème et une attraction touristique hors pair de la Charente-Maritime.

©Oriane Marie

L'illustratrice

Oriane Marie est une illustratrice rochelaise, qui, à travers la peinture, l’encre et le collage, est à la recherche d'une cohérence mais aussi d'un décalage qui amène une dimension supplémentaire aux mots. Elle illustre pour la presse et réalise des affiches pour divers festivals. 
www.orianemarie-illustration.fr
 

Cette illustration est à retrouver dans le dernier magazine départemental :

 le magazine du Département