FestiPREV' : à vos caméras, à vos micros !
Les jeunes du collège de Châtelaillon-Plage sont actuellement en plein tournage. Ils réalisent un court-métrage sur le harcèlement. Feront-ils partie des films sélectionnés par Festiprev ? Réponse le 31 mars.

Festi'QUOI ?
Ce festival du film de prévention, de citoyenneté jeunesse donne aux collégiens et lycéens âgés de 11 à 25 ans la possibilité de s'exprimer dans des vidéos courtes de 30 secondes minimum à 5 minutes maximum sur des thèmes de leur choix : santé mentale, égalité femmes-hommes, harcèlement, écologie, addictions, violences physiques et verbales, libertés, tolérance,...
En 2022, les organisateurs ont reçu 156 films de France et d'autres pays dans le monde. 36 films étaient présentés en sélection officielle.
Voir les films des éditions précédentes
l'exemple du collège de chatelaillon
Le 1er mars, nous nous sommes rendus sur le tournage d'un collège de Charente-Maritime qui participe à l'aventure : le collège André Malraux de Châtelaillon-plage.
12 élèves de 3e, tous volontaires, sont actuellement en train de réaliser un court-métrage sur le harcèlement scolaire, un sujet qui leur tient à coeur. En effet, en discutant avec eux, ils ont tous de près ou de loin vécus des situations de harcèlement.
Accompagnés d’un professeur et de professionnels de l’audiovisuel, pendant plusieurs semaines, ils ont travaillé à la conception de leur film « Quel message faire passer ? » « Comment le dire ? » « Comment être percutant ? » et « Comment trouver des victimes de harcèlement qui accepteront de témoigner face caméra ? ».
format docu
Car OUI, ils l’ont décidé, leur film ne sera pas une fiction, mais bien un documentaire. À leur sens, il s'agit du meilleur format pour sensibiliser leurs camarades sur le sujet.
Durant le tournage, chaque jeune a un rôle bien précis : interviewer, perchiste, script…

Tout le monde peut participer ?
Pour participer, votre film doit :
- être réalisé après le 1er janvier 2021,
- être scénarisé et réalisé par des jeunes de 11 à 25 ans,
- s’inscrire dans une thématique de prévention et de citoyenneté,
- durer entre 30 secondes et 5 minutes,
- être réalisé en français ou en langue originale sous-titrés en français...
Inscription ici
un festival à vocation pédagogique
Chaque année, lors des projections, les jeunes qui ont réalisé le film échangent avec les spectateurs. Dans le public, il y a des collégiens et des lycéens, mais aussi des professionnels travaillant avec la jeunesse, qui viennent chercher des supports de discussion et de travail. C'est là toute le vocation pédagogique du festival.
LA FILIÈRE AUDIOVISUELLE en charente-maritime
- de nombreux festivals : le Festival international du Film et du Livre d'Aventure, le Festival de la Fiction TV, le Festival Écran Vert, FestiPREV, le Festival International du film de La Rochelle, les Escales Documentaires, le Festival Vision d'Afrique...
- des séances de cinéma en plein air, séances hors les murs, festival des festivals…
- des aides pour les professionnels de l'audiovisuel,
- un bureau d’accueil des tournages qui a pour but d'attirer et de faciliter les tournages sur le territoire