Fermeture provisoire de la passerelle de Rompsay à Périgny
Pour des raisons de sécurité, la passerelle de Rompsay à Périgny sera fermée provisoirement à partir du 4 février 2026. Une déviation est mise en place pour les piétons et les cyclistes.
Un ouvrage très fréquenté, sous surveillance renforcée
Empruntée par les itinéraires cyclables La Vélodyssée® et La Vélo Francette®, la passerelle de Rompsay permet de franchir le canal de Marans–La Rochelle. Elle est également utilisée quotidiennement par de nombreux habitants. Depuis 2023, la passerelle fait l’objet d’une surveillance renforcée et de contrôles techniques réguliers par le Département. Malgré des travaux de renforcement et l'installation d'éléments de soutien réalisés en 2023 et 2024, l'affaissement de l'ouvrage et les dégradations se sont récemment accélérés.
Une fermeture par précaution, en attendant son remplacement
Face à cette situation, le Département de la Charente-Maritime propriétaire et gestionnaire de la passerelle a engagé un projet de remplacement de l'ouvrage. Dans l’attente de sa réalisation et par mesure de précaution, la fermeture provisoire de l’ouvrage est décidée à compter du 4 février 2026. Une déviation pour les piétons et les cyclistes est proposée sur la rive droite du canal, via un chemin calcaire récemment réhabilité.
Le calendrier précis des travaux reste à définir, pour un coût estimé à 300 000 €.
deviation canal de rompsay