Du 9 février 2026 au 5 mars 2026

Événement

Exposition "Vents d'ouest"

Du 9 février au 5 mars 2026, exposition d'œuvres de grands formats sur la base d’une exploration picturales et sensibles par Sylviane Blondeau à La Rochelle.

© Sylviane Blondeau

Venez découvrir l'exposition VENTS D’OUEST de Sylviane BLONDEAU, artiste peintre récemment installée à Marans. Elle s’intéresse au corps, son langage et son environnement. Son médium est la peinture, peinture à l’huile ou acrylique. Selon les cas, s’y mêlent l’encre, le pastel, la craie, le collage et l’estampage. Elle réunira pour cette exposition, des œuvres de grands formats sur la base d’une exploration picturales et sensibles. 

Entrée libre
Du 9 février au 5 mars 2026
de 9h à 17h
à la Maison de la Charente-Maritime aux Minimes
La Rochelle

"Panache", acrylique, pastel, encre et collage ©Sylviane Blondeau

L'artiste

Née à Enghien-Les-Bains en région parisienne, Sylviane BLONDEAU a ouvert son atelier à Marans, aux portes du Marais poitevin. Elle a été élève aux ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris puis a intégré l’Académie Libre des Beaux-Arts de Rouen, ce parallèlement à des études de Lettres et d’Histoire de l’Art.  
Elle y a particulièrement travaillé le dessin en mouvement et la peinture à l’huile.  
Elle travaille également le paysage et la nature morte.

Ses préoccupations plastiques tournent autour de la question de la continuité et de l’impermanence. Il est question de la fragilité des existences et de la fragilité des choses, de celles du monde.

Le paysage soumis aux variations, s’inscrit pleinement dans son travail et ses recherches picturales. Eléments naturels qui subissent les avaries du temps, le paysage est parcouru dans son relief … paysage construit à partir de la confrontation des contraires. Les arbres se hissent entre terre et ciel. Penchés, plantés, ils sont soumis au vent. Forts et fragiles, ils s’accrochent à la roche, semblant parfois proches de la rupture, au bord du précipice.  
Dans la nature, non seulement tout change mais tout bouge aussi.

Rien n’est figé, tout se transforme à chaque instant.