Exposition : une femme ouvre la voie
La première photographe rochefortaise est mise à l’honneur dans l’exposition « D’ Élisabeth Rodanet à François Pitot, les procédés photographiques anciens du XIXe au XXIe siècle ».
À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes le 8 mars, le Département propose, du 1er au 17 mars de découvrir la vie étonnante d’Elisabeth Rodanet.
Elisabeth Rodanet : 1re photographe de rochefort en 1847
Portée par les Archives Rochefort Océan, cette exposition présente le portrait de cette femme méconnue des Rochefortais, dont l'histoire n'a pas retenu le nom. Pourtant Élisabeth Rodanet réalise des photographies de 1847 à 1867 et son atelier est le premier, et le seul, de Rochefort jusqu'en 1859 !
La photographe maîtrise les nouveaux procédés. Elle est plutôt spécialisée dans le portrait, en tout premier lieu sur daguerréotype, présentés sous cadre, ou même dans un bracelet, un médaillon ou une montre. Elle produit aussi des portraits pour stéréoscopes.
François Pitot : l’élégance des débuts de la photographie
Parallèlement, retrouvez aussi dans cette exposition, les œuvres du photographe contemporain François Pitot, qui utilise des mêmes procédés photographiques anciens. Il y présente des portraits d’habitants du territoire dont le métier existait déjà au 19ème siècle et qu’Elisabeth Rodanet aurait pu photographier. "Réalisant l’immense richesse et l’élégance des débuts de la photographie, je me dirige naturellement vers les procédés anciens."
Géolocalisation
Expo : Une femme ouvre la voie
Du 1er mars au 17 mars,
du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.