Du 5 avril 2023 au 28 avril 2023

Événement

Exposition : maisons des bords de mer

Du 5 au 28 avril, la Maison de la Charente-Maritime accueille l'exposition "Maisons des bords de mer" de l'historien de l'art et de l'architecture, Gilles Ragot.

© DR

Du 5 au 28 avril, la Maison du Département à La Rochelle accueille l'exposition "Maisons des bords de mer" de l'historien de l'art et de l'architecture, Gilles Ragot. À travers des écrits, des photographies et des maquettes, Ragot revient sur 40 ans de réinvention de la résidence balnéaire.

l'arrivée des vacances

Après la Seconde Guerre mondiale, l'émergence de la civilisation des loisirs a permis la démocratisation des vacances, qui étaient auparavant réservées à une frange aisée de la société. Cette profonde mutation économique et sociologique a conduit les architectes, mais aussi les entrepreneurs concepteurs, à réinventer la résidence balnéaire. Ainsi, elle est devenue une maison de vacances accessible à tous, au lieu d'être une villa cossue.

Villa Castel Maïta à Bourcefranc-le-Chapus - © Yann-Werdefroy

C'est une occasion unique pour tous les passionnés d'architecture et d'histoire de découvrir comment la résidence balnéaire est devenue un élément important de notre société moderne.

Villa Bonjoch à Châtelaillon - © Yann-Werdefroy

Géolocalisation

Maison de la Charente-Maritime

85, Boulevard de la République, CS 60003

17076 La Rochelle

Tél : +33 5 46 31 70 00

Expo : maisons des bords de mer
Du 5 au 28 avril
du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.