Expo hommage à Paul Martin, un amateur primé
Membre actif, puis honoraire, du Club Photo de Fouras pendant ses dernières années, Paul Martin était le photographe le plus primé de France.

Exposition
Le Département de la Charente-Maritime accueille l'exposition hommage à Paul Martin, un amateur primé. Membre actif, puis honoraire, du Club Photo de Fouras pendant ses dernières années, Paul Martin était le photographe le plus primé de France. Ses photos, très graphiques, sont construites avec rigueur, souvent préparées en amont et complétées par un travail minutieux en laboratoire. Et le résultat est souvent proche de la perfection technique et artistique.

À propos
Il nous quittait paisiblement en 2021 à l'aube de ses 100 ans. Membre actif, puis honoraire, du Club Photo Fouras pendant ses dernières années, Paul Martin était le photographe le plus primé de France.
Paul Martin est né le 13 octobre 1922 en Vendée.
En 1946 il travaille à la SNCF à Saintes et c'est là qu'un collègue va lui faire découvrir la photographie, argentique à l'époque.
Très rapidement, à la prise de vue, il va associer le développement et le tirage des photos. Paul Martin n'est pas le photographe du hasard, ses photos, très graphiques, sont construites avec rigueur, souvent préparées en amont et complétées par un travail minutieux en laboratoire. Et le résultat est souvent proche de la perfection technique et artistique.
Au classement de la FIAP (Fédération Internationale d’Art Photographique), Paul Martin était classé 4 étoiles, soit dans les meilleurs mondiaux.
Pour diffuser son œuvre, dès 1955 et tout au long de sa carrière de photographe "amateur", il va participer à de très nombreux concours photos nationaux et internationaux et recevra ainsi quantité de premier prix dont en 1961, une automobile Fiat.
Paul Martin ne voyait pas la photographie comme une œuvre solitaire et il sera en 1955 à l'origine du club photo SNCF de Saintes qu'il ne quittera qu'en 2018 pour rejoindre celui de Fouras où il a résidé pour sa retraite.
Jusqu'à ses derniers jours, il continuera à réaliser des photos étonnantes de qualité muni d'un petit appareil photo numérique d'une marque prestigieuse à la mesure de son talent.
Paul Martin décède le 26 mars 2021 à Fouras.
Aujourd'hui, nous lui rendons hommage en exposant une trentaine de ses oeuvres réalisées dans les années 60. Nous avons numérisé les négatifs et diapositives que son fils, Jean-Paul, nous a confiés pour l'impression sur alu-dibond.
Géolocalisation
Exposition
Du 9 mai au 2 juin 2023
du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.