Du 4 décembre 2023 au 21 décembre 2023

Événement

Expo « Certifiées Non conformes »

Rendant hommage au mouvement dada, les artistes du collectif "Art fil rouge" exposent leurs œuvres au Département de la Charente-Maritime.

© Departement17

Une trentaine d’artistes « certifiées non conformes » 

L'exposition « Certifiées Non conformes » portée par l’Association Art Fil Rouge vient clôturer cette année d'expositions à la Maison de la Charente-Maritime, à La Rochelle, en proposant de nous interroger sur l’invisibilité des femmes dans le monde de l’Art, sous l’angle dadaïste.

Du 6 au 21 décembre, arts visuels et performances seront à l’honneur. Une trentaine d’artistes « certifiées non conformes » proposeront des installations, peintures, collages, sculptures, créations numériques, vidéos, tissages ou encore textes pour faire découvrir les femmes artistes dadaïstes des années 1920 à 1940. Au total, 30 artistes sont engagés dans le projet. 

Rappel Le mouvement dada fut l’un des premiers à revendiquer une égalité complète entre les artistes hommes et femmes. Ces dernières ont dû lutter pour être reconnues, dans la vie comme dans l’art, restant plutôt confinées au rôle de muse et modèle.

x

des expos toute l'année au Département

Dans le cadre de sa politique culturelle, le Département de la Charente-Maritime a ouvert l’Atrium de la Maison du Département à une douzaine d’expositions pour l’année 2023. Ouvert avec Marine Le Breton autour des Cartes Marines en Janvier, le Département a lancé « Un été, Un artiste » avec Thierry Diers. Puis, le Département a souhaité rendre hommage à l’Académicien charentais-maritime Pierre-Henri Simon sur le thème de la lecture publique. La diversité et la richesse des propositions artistiques auront permis d’accueillir plus de 1 500 visiteurs au sein d’un établissement public.

Géolocalisation

Maison de la Charente-Maritime

85, Boulevard de la République, CS 60003

17076 La Rochelle

Tél : +33 5 46 31 70 00

Expo « Certifiées Non conformes »

Du 6 au 21 décembre, 

La Rochelle