Et si on replantait des haies ?
Samedi 3 février 2024, grâce à l'aide du Département et du programme EVA, la commune de Charron a pu planter des haies champêtres, en présence de 30 bénévoles, sur la future zone de maraichage.

C'est la période ! Les haies bocagères reprennent leur place dans les champs et les jardins.
planter des haies champêtres pour la biodiversité
Avec le programme EVA (Entretien et Valorisation de l'Arbre), le Département accompagne régulièrement les agriculteurs, les particuliers et les communes dans leurs projets de plantation en espace rural. En Charente-Maritime, plusieurs chantiers de plantations de haies sont organisés dans les semaines à venir.
l'exemple de la commune de charron
Le week-end dernier, une trentaine de bénévoles se sont mobilisés pour une opération plantation sur la future zone de maraichage de la commune de Charron. Environ 400m de haies et plus de 500 plants ont été mis en place pour valoriser cet espace et amener de la biodiversité.
Cette action va permettre de végétaliser la zone grâce à une grande variété d'espèces : érables, merisiers, pommiers, noisetiers,...
Avec EVA, l'objectif est de créer des abris naturels pour la faune, préserver les sols, favoriser la biodiversité. Mais aussi, mieux intégrer les limites du bourg et la silhouette des exploitations agricoles.
Le Département de la Charente-Maritime a aidé à l'organisation de cette opération en fournissant les plants, le paillage et a fourni de précieux conseils de plantation avant le jour J.
LE DÉPARTEMENT ET LE PROGRAMME EVA
Depuis 2000, le Département de la Charente-Maritime a initié en partenariat avec la Chambre d'agriculture un dispositif d'aide à la plantation d'arbres : le programme EVA (Programme d'Entretien et de Valorisation de l'Arbre).
À ce jour, ce sont près de 540 km de haies et 35 hectares de bosquets qui ont été plantés en Charente-Maritime grâce à ce programme, soit quelques 650 000 arbres et arbustes plantés.