Publiée le 19 janvier 2026

Actualité

Les écoliers du Chay plantent des haies pour la biodiversité

Vendredi 16 janvier 2026, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Anatole Eugène Hillairet au Chay ont participé à une action concrète en faveur de la biodiversité sur la ferme pédagogique de Stéphane et Mélanie Macaire.

© Departement17

Les écoliers du Chay plantent des haies pour la biodiversité

L’opération EVA (Entretien et valorisation de l’arbre) se poursuit cette année. Vendredi 16 janvier 2026, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Anatole Eugène Hillairet au Chay ont participé à une action concrète en faveur de la biodiversité sur la ferme pédagogique de Stéphane et Mélanie Macaire.

Deux haies ont été plantées :

• La première, sur deux rangs, crée un brise-vent et une zone d’ombre sur le haut de la ferme, tout en délimitant la prairie des parcelles cultivées et en se connectant à un boisement existant.
• La deuxième, sur un rang, permet de lutter contre l’érosion du sol et de favoriser l’infiltration de l’eau en bas de pente, le long d’une parcelle surélevée bordant la route.

Au-delà de leurs fonctions écologiques, ces haies délimitent également l’espace de la ferme pédagogique, qui accueille le public pour découvrir les animaux et participer à des ateliers éducatifs, y compris pour des personnes en situation de handicap.
Cette initiative illustre la sensibilisation des plus jeunes à la protection de l’environnement tout en contribuant concrètement à la préservation des milieux naturels.

LE PROGRAMME EVA

Cette action a été organisé dans le cadre du programme EVA (Entretien et Valorisation de l’Arbre). Le Département de la Charente-Maritime accompagne depuis plus de 20 ans les agriculteurs, collectivités et particuliers dans leurs projets de plantation. Objectif : reconstituer des haies champêtres pour protéger les cultures du vent, préserver les sols, favoriser la biodiversité et redonner vie aux paysages ruraux.

Déjà 1 million de plantations avec EVA

À ce jour, et grâce au programme EVA en Charente-Maritime, plus de 990 000 d’arbres et d’arbustes ont déjà été plantés, contribuant au retour de nombreux prédateurs naturels limitant les ravageurs des cultures.