Publiée le 9 février 2026

Actualité

Dolus-d’Oléron : de nouveaux aménagements pour valoriser le chenal de la Baudissière

Le chenal de la Baudissière, site portuaire à dominante ostréicole, connaît depuis plusieurs années le développement d’une activité artisanale au sein d’anciennes cabanes ostréicoles.

© Departement17

Depuis 2019, le Département de la Charente-Maritime assure la gestion du chenal de la Baudissière à Dolus-d’Oléron. Afin de préserver ce site emblématique et d’améliorer l’accueil du public, il a lancé en janvier 2026 un vaste chantier de sécurisation des berges et de création d’un sentier piétonnier entre le chenal et les cabanes.
Ces travaux, qui se poursuivront jusqu’à la fin avril, représentent un investissement de 355 000 € HT, entièrement financé par le Département.

Un site ostréicole devenu lieu de vie artisanale

Historiquement dédié à l’ostréiculture, le chenal de la Baudissière s’est transformé ces dernières années avec l’arrivée de créateurs, artisans et artistes qui ont investi les anciennes cabanes ostréicoles.
Cette cohabitation entre tradition maritime et dynamique artisanale contribue aujourd’hui pleinement à l’attractivité du site et à son essor touristique.

En quoi consistent les travaux ? 

Les travaux engagés par le Département consistent à reprendre les berges du chenal menacées d’effondrement et à aménager un cheminement piéton entre le chenal et les cabanes. L’objectif étant d'inviter les usagers à profiter du chenal, des cabanes et de la nature préservée en toute sécurité.

Dès le mois de janvier 2026, les premiers travaux ont consisté à sécuriser les secteurs prioritaires grâce à des enrochements. Depuis début février, la phase de renforcement des berges, par enfoncement de pieux en bois et de rechargement en crête de berge par de la terre végétale, a débuté sur environ 120 mètres de long. Un cheminement calcaire, d'une largeur moyenne de 1,40 m viendra compléter cette sécurisation des berges, en serpentant entre le chenal et l'arrière des cabanes.