Digues de protection, fin d'études de Maîtrise d'œuvre et réglementaires
Fin des études sur la mise en place de travaux de confortement et de reprise des pentes des digues de la Renaissance, du canal de Vix au canal évacuateur.
Les territoires concernés
Marans pour l'emprise de l'aménagement de protection.
Marans, Chaillé-les-Marais pour l'emprise de la zone protégée par l'aménagement.
Diagnostic et études des travaux sur trois digues
Digue de la Renaissance :
Travaux de confortement, reprise des pentes avec rehausse globale des digues existantes afin de replacer la digue collective sur son tracé ancien.
Digue du Canal de Vix :
Travaux de confortement, reprise des pentes avec rehausse globale des digues existantes sur 320 mètres afin d'améliorer la résistance aux submersions.
Digue du Contreboth de Vix et du Canal évacuateur :
Travaux de confortement, reprise des pentes avec rehausse globale des digues existantes sur 330 mètres afin d'améliorer la résistance aux submersions.
Le budget des études
2020 - 2021 : études de Maîtrises d'œuvre et réglementaires
Le montant de ces études s'est élevé à 59 100.26 € HT, et a été subventionné par la Préfecture de la Charente-Maritime (DDTM), le Fonds Vert, la Région Nouvelle Aquitaine, la Communauté de Communes Aunis Atlantique et le Département de la Charente-Maritime.
La synthèse des études
Au vu des enjeux de la zone à protéger et du budget estimé à ce stade des études, l’action PAPI devrait être reconsidérée.
En effet, le montant des travaux estimé à 3 300 000 € HT est 10 fois plus élevé que le montant de travaux prévu au départ par la fiche PAPI. Les enjeux concernent environ 5 bâtiments d’habitations et d’exploitation agricoles et environ 450 hectares de parcelles agricoles qui pourraient entrer dans le programme de protection individuelle en cours de réalisation sur le Nord-Aunis.