Publiée le 12 juin 2024

Actualité

« Devenir Citoyens » : bilan de la 2e édition

La 2e édition de « Devenir Citoyens » a fait travailler les élèves autour de la thématique : « Les valeurs de l’Olympisme ». Ce mercredi 12 juin, les 12 collèges participants de Charente-Maritime sont venus présenter leurs projets.

© Departement17

Dans le cadre de son Plan Jeunesse, le Département de la Charente-Maritime donne un coup de pouce financier aux collégiens désireux de mener des projets citoyens au sein de leurs établissements. L’appel à projets « Devenir Citoyens » finance jusqu’à 1 000€ le projet d’un groupe de collégiens de 11 à 15 ans, dont deux d’entre eux, élus Conseillers départementaux jeunes, sont chargés de présenter leur projet auprès du Département.

Bilan de la 2e édition dédiée aux valeurs de l’Olympisme

Après une 1ère édition test (2022-2023) consacrée à faire émerger des initiatives collectives ayant vocation à remettre du lien social au cœur des préoccupations de la jeunesse, la deuxième édition (2023-2024) de « Devenir Citoyens » a fait travailler les collégiens autour de la thématique : « Les valeurs de l’Olympisme ».

Avec la désignation de la ville de Paris, en tant qu’organisateur des Jeux Olympiques et paralympiques 2024, l’appel à projets s’est décliné autour de 4 enjeux : sport et citoyenneté – sport et culture – sport et santé – handisport et sports adaptés.

12 collèges ont participé à cette édition, dont la présentation des projets des collégiens s’est déroulée mercredi 12 juin, sous la forme d’une exposition installée pour la journée au sein de la Maison de la Charente-Maritime.

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », collège Jean Monnet à Courçon d’Aunis – développement de la pratique du handisport.

« Collégiens citoyens et valeurs olympiques », collège Marc Chagall à Dompierre-sur-Mer – vivre ensemble grâce aux valeurs de l’Olympisme.

« Découverte de sports innovants dans la pratique scolaire », collège Beauregard à la Rochelle – découverte du football américain, kayak, boccia, aviron, etc.

« Ma classe aux Jeux Génération 2024 », collège Fénelon à La Rochelle – organisation d’une animation olympique et rencontres avec des sportifs paralympiques.

« Une année olympique à Marie-Eustelle », collège Marie-Eustelle à Marans – organisation d’une journée d’Olympiades, rencontre avec un athlète paralympique.

« De la web radio à la web tv : les voix des citoyens de demain », collège Samuel Demenieu à Montendre – réalisation de micros-trottoirs et podcasts.

« Cross solidaire au profit d’AFM – Téléthon », collège de la Tour à Monguyon – organisation d’un cross, au profit du Téléthon.

« Paris 2024, une année olympique », collège La Fontaine à Montlieu-la-Garde – organisation sur l’année de jeux olympiques de la connaissance.

« D’Olympie à Rochefort, la flamme transporte ses valeurs à la Providence », collège Sainte-Marie de la Providence à Rochefort - organisation d’une journée d’Olympiades, rencontre avec un athlète paralympique.

« Les valeurs de l’Olympisme », collège Henri Dunant à Royan – développer l’accès à la pratique sportive handisport et lutter contre les discriminations.

« Les jeux d’Hélène », collège Hélène de Fonsèque à Surgères – organisation d’une semaine olympique et paralympique, ponctuée de rencontres et d’échanges avec d’autres élèves de l’extérieur.

« Lutter contre le harcèlement en développant l’esprit de coopération », collège Joliot Curie à Tonnay-Charente – développer la coopération par le sport entre élèves de divers horizons.

Édition 2024-2025 : « Changer le regard sur le handicap et le vieillissement »

La 3e édition de l’appel à projets « Devenir Citoyens » est d’ores et déjà lancée et consacrée à la thématique « Changer le regard sur le handicap et le vieillissement ».

Les collégiens sont encouragés à proposer des initiatives collectives dont les objectifs seront de :

  • Promouvoir le vivre ensemble
  • Sensibiliser à l’accueil des jeunes handicapés « pour que la différence ne soit plus un handicap»
  • Favoriser les projets intergénérationnels avec des personnes âgées
  • Impulser le partage d’expériences
  • Sensibiliser les jeunes aux métiers de la santé et du médico-social