Des protections hygiéniques gratuites distribuées dans les collèges
Le Département de la Charente-Maritime se mobilise contre la précarité menstruelle en installant des distributeurs de protections hygiéniques dans les collèges.
C’est une très bonne nouvelle pour les collégiennes de Charente-Maritime. Depuis septembre 2023, la totalité des collèges du territoire, soit 61 établissements, sont équipés en distributeurs de protections hygiéniques. Ces derniers, qui offrent des tampons et serviettes hygiéniques aux collégiennes qui en ont besoin, sont financés par le Département de la Charente-Maritime, et réapprovisionnés par les collèges afin de lutter contre la précarité menstruelle. Un pas de plus vers l'égalité et la santé pour toutes.
enjeu de santé publique
En France, chaque année en milieu scolaire, l’absentéisme dû à la précarité menstruelle affectent plus de 130 000 jeunes filles. Enjeu de santé publique, le manque d’accès à des protections hygiéniques conduit aussi à une inégalité des chances dans la scolarité.
Pour accompagner cette démarche, un livret pédagogique est en ligne sur la plateforme plan-jeunesse17.fr pour lever les tabous car on est tous et toutes concerné(e)s : les filles mais aussi les garçons. Livret élaboré avec les Centres de santé sexuelle du Département.