Des collégiens et écoliers reboisent la ferme de Saint-Germain
Programme EVA 17 : plantation de haies avec les collégiens de Surgères et les écoliers de Saint-Pierre-la-Noue mardi 3 février.
Les jeunes s’engagent pour la biodiversité en Charente-Maritime
Depuis 2000, le Département de la Charente-Maritime a initié, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture interdépartementale, un dispositif d’aide à la plantation d’arbres : le Programme EVA (Programme d’Entretien et de Valorisation de l’Arbre).
Ce mardi 3 février, une nouvelle étape du programme s’est déroulée à la ferme de Saint-Germain, à Saint‑Pierre‑de‑la‑Noue. 14 élèves de SEGPA du collège Hélène‑de‑Fonsèque à Surgères et 15 élèves de l’école primaire de Saint‑Pierre‑la‑Noue ont retroussé leurs manches pour planter 200 mètres de haies sur deux rangées.
Ces aménagements jouent un rôle essentiel :
- ils limitent l’érosion des sols et le ruissellement en cas de fortes pluies,
- ils protègent naturellement les cultures grâce à leur effet brise‑vent,
- ils offrent refuge et nourriture à de nombreuses espèces locales.
Ces jeunes contribuent concrètement à façonner les paysages de demain. Une belle action collective qui illustre l’importance du programme EVA et l’implication des nouvelles générations dans la transition écologique.
Déjà 1 million de plantations
À ce jour ce sont près de 733 km de haies plantées en Charente-Maritime et 2 084 projets de plantation réalisés grâce au Programme EVA, soit déjà 1 million de plantations.
+ d'infos sur le programme EVA