Publiée le 23 juillet 2025

Actualité

Dernière ligne droite pour le chantier de Contournement de Cozes

Sylvie Marcilly était le 22 juillet 2025 en visite à Cozes pour suivre l’avancement du chantier de contournement, un projet de 8,5 millions d’euros visant à désengorger le centre-ville. La mise en service est prévue à la fin d’année 2025.

Contournement Cozes - © Departement17

un chantier en 3 phases

La deuxième phase de travaux, concernant la rue du Bois des Etourneaux, reliant les giratoires des RD 17 et RD 730 est achevée. Cette réouverture à la circulation rue du Bois des Etourneaux, intervient une semaine après celle de la RD 17 reliant Cozes et Grézac.

La troisième phase de travaux est toujours en cours. Hormis les restrictions ponctuelles de limitation de vitesse, elle n'impacte pas les usagers de la route, mais pourra nécessiter des déviations ponctuelles sur la RD 114 (route de Saintes).

L’achèvement des travaux est prévu pour la fin de l'année 2025 (hors travaux paysagers).



Les enjeux environnementaux 
De multiples enjeux environnementaux ont du être considérés pour la réalisation de ce chantier : par exemple la réalisation d'un crapauduc sous la RD17 qui permet d' assurer la migration des batraciens, ou la pause d'écrans qui permettent d'éviter la collision des chauves-souris avec la circulation routière.

Pour rappel 
Mené par le Département et déclaré d'utilité publique le 12 février 2019, le projet de contournement Nord de Cozes concerne l'aménagement d'une route de 3,2 km entre la RD 730 (route de Royan) et la RD 114 (route de Saintes), reprenant en grande partie le tracé de voies et chemins existants, sur les communes de Cozes et Grézac. Les objectifs du projet sont d'améliorer la desserte routière du Pays Royannais, de réduire le passage des poids lourds dans le centre-ville de Cozes, d'améliorer le cadre de vie des habitants et la sécurité de tous les usagers.

®Dept17