Publiée le 14 janvier 2026

Actualité

Dépose des candélabres sur le pont d'Oléron, ce qu'il faut savoir

Du 19 janvier au 6 février 2026, le Département de la Charente-Maritime procède à la dépose complète des 152 lampadaires du pont d'Oléron.

© Departement17

Dépose des candélabres sur le Pont d'Oléron, ce qu'il faut savoir

Le Département de la Charente-Maritime procède à la dépose complète des 152 lampadaires du pont d'Oléron. En effet les éclairages étaient hors service depuis 2022 et très dégradés. Cette opération s'inscrit dans une démarche globale de sobriété énergétique et environnementale, en effet des travaux similaires ont déjà été menés sur le pont de La Seudre et du Viaduc de Martrou.

Travaux du 19 janvier au 6 février 2026, circulation alternée

Pendant les travaux, du 19 janvier au 6 février 2026, une circulation alternée en journée est mise en place de 9h à 16h du lundi au vendredi (pas le week-end) pour assurer la sécurité des usagers et des agents. 

À l’approche d’un chantier, il est essentiel d’adopter une conduite responsable et de redoubler de prudence. Merci d'inciter au respect des agents présents et la signalisation mise en place.

Cette opération répond à des enjeux économiques et écologiques

  • La réhabilitation de l'éclairage sur le pont d'Oléron aurait coûté au minimum 200 000 € TTC, auxquels se seraient ajoutés environ 70 000 € par an de fonctionnement et de maintenance.
  • Cette mesure a des effets positifs sur la biodiversité en limitant la pollution lumineuse.

Et par ailleurs aucun impact sur la sécurité routière : aucune hausse d’accidents n'a été constatée depuis la suppression de l'éclairage en 2022.

À noter que le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) a publié en 2018 un arrêté ministériel visant à réduire le phénomène des nuisances lumineuses. La suppression des lampadaires sur le pont s’inscrit pleinement dans ces recommandations.