Publiée le 10 mai 2023

Actualité

Défense incendie en Charente-Maritime : le règlement bientôt mis à jour

La défense extérieure contre l’incendie (DECI) permet d’assurer l’alimentation en eau des pompiers. Le nouveau règlement départemental de défense extérieure va bientôt évoluer.

© Dept17 - J.Laury

La Préfecture de Charente-Maritime a arrêté, le 17 mars 2017, le règlement départemental de défense extérieure contre les incendies (RDDECI). Ce document fixe notamment les règles d’implantation et d’aménagement des points d’eau d’incendie dans le département, ainsi que le dimensionnement des besoins en eau selon les risques. Par exemple, le règlement fixe la distance maximale à respecter entre une borne d’incendie et une habitation.

le règlement évolue

Une mise à jour du règlement est présentée ces jours-ci et sera bientôt effectif.

Ce règlement départemental impose aux collectivités, lors de l’instruction des permis de construire et des permis de lotir, de prévoir à la fois les dispositifs de défense incendie et de garantir les quantités d’eau nécessaires à la lutte contre les feux.

Nicolas Basselier, préfet de la Charente-Maritime, Sylvie Marcilly, présidente du Conseil Départemental de la Charente-Maritime, Jacky Quesson, président de l’AMF et maire de Saint-Genis-de-Saintonge, Julien Gourraud, maire de Tonnay-Boutonne, Thierry Groisillier, Lieutenant colonel au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Charente-Maritime, ont présenté à la caserne de Tonnay-Boutonne ce mercredi le nouveau règlement de défense extérieure contre l’incendie.

x