Contournement de Cozes : circulation modifiée
      
          Fermeture de la RD 114 vers Saintes, les déviations mises en place sont maintenues en raison des mauvaises conditions météorologiques qui ralentissent les travaux.
 
                  Cozes : dernière ligne droite pour le contournement Nord !
Au vu des conditions météorologiques défavorables, empêchant la réalisation des derniers travaux de chaussée, l'ouverture du contournement nord de Cozes, prévue le 31 octobre 2025, est reportée. 
Par conséquent, la RD 114 restera fermée. Les déviations sont maintenues.
Les travaux concerneront le raccordement du contournement sur la RD 114 vers Saintes (fin de la phase 3 du contournement Nord de Cozes), nécessitant sa fermeture. Les usagers devront emprunter les itinéraires de déviation (carte ci-jointe) mis en place par Grézac (RD 17 et RD 243) et Saint-André-de-Lidon (RD 732).

La mise en service de la totalité du contournement RD 114/RD 730 sera effective en novembre 2025.
RAPPEL
La deuxième phase de travaux, reliant les giratoires des RD 17 et RD 730, est achevée depuis le 7 avril, avec la réouverture à la circulation rue du Bois des Etourneaux (tronçon reliant le nouveau giratoire à la zone d'activité Bel-Air de Cozes Grézac), intervenue une semaine après celle de la RD 17 reliant Cozes et Grézac.
Le projet prévoit également des aménagements paysagers qui seront réalisés courant 2026.
CONTEXTE
Mené par le Département et déclaré d'utilité publique le 12 février 2019, le projet de contournement Nord de Cozes concerne l'aménagement d'une route de 3,2 km entre la RD 730 (route de Royan) et la RD 114 (route de Saintes), reprenant en grande partie le tracé de voies et chemins existants, sur les communes de Cozes et Grézac. Les objectifs du projet sont d'améliorer la desserte routière du Pays Royannais, de réduire le passage des poids lourds dans le centre-ville de Cozes, d'améliorer le cadre de vie des habitants et la sécurité de tous les usagers.