Le contournement de Cozes bientôt terminé
Le chantier avance à grands pas : le nouveau contournement nord de Cozes, porté par le Département, arrive bientôt à son terme.

COURTOURNEMENT DE COZES EN VOIE D'ACHEVEMENT
Mené par le Département et déclaré d'utilité publique le 12 février 2019, le projet de contournement Nord de Cozes concerne l'aménagement d'une route de 3,2 km entre la RD 730 (Route de Royan) et la RD 114 (Route de Saintes), reprenant en grande partie le tracé de voies et chemins existants, sur les communes de Cozes et Grézac.
Les objectifs du projet
Les objectifs sont d'améliorer la desserte routière du Pays Royannais, de réduire le passage des poids lourds dans le centre-ville de Cozes, d'améliorer le cadre de vie des habitants et la sécurité de tous les usagers.
Depuis début avril 2025, les automobilistes peuvent déjà circuler sur le nouveau giratoire aménagé sur la RD 17, ainsi que sur le raccordement (Phases 1 et 2). Une étape importante du chantier est donc franchie !
Prochaine phase : pendant les vacances d’octobre, du 20 au 31 octobre 2025, les travaux se concentreront sur le raccordement à la route de Saintes (RD 114). (phase 3.2).
Pendant cette période, la RD 114 sera fermée à la circulation. Des itinéraires de déviation seront mis en place via Grézac (RD 17 et RD 243) et Saint-André-de-Lidon (RD 732).

À l’issue de cette phase, la RD 114 restera barrée en novembre pour permettre la réalisation de son raccordement avec le contournement depuis Cozes (phase 3.3).
La mise en service de la totalité du contournement RD 114/RD 730 sera effective pour la fin de l’année.
Le projet prévoit également des aménagements paysagers qui seront réalisés durant l’hiver 2025-2026.