Publiée le 7 octobre 2021

Actualité

Conseillers départementaux jeunes : comme des grands

À la moitié de leur mandat, les Conseillers départementaux jeunes s’apprêtent à présenter l'avancée de leur travail sur le thème "Acteur du développement durable" aux élus adultes lors de la session d'automne, le 18 octobre.

© Dept17

L'accès à la citoyenneté pour les jeunes

Le Conseil départemental des jeunes (CDJ) permet aux collégiens d’être associés à la vie de la collectivité. Concrètement, le rôle d'un CDJ consiste à représenter ses camarades de classe, à avoir des idées et faire des propositions pour améliorer la vie du collège et en dehors.

Les jeunes de la mandature actuelle 2020-2022, issus de 49 collèges de la Charente-maritime, ont choisi de travailler pendant 2 ans sur la thématique : "Acteur du développement durable".  Leur objectif final : réaliser un Journal télévisé traitant des sujets environnementaux qui leur tiennent à cœur ou qui les interpellent.

Prendre la parole en public...

À la moitié de leur mandat, les CDJ s'apprêtent à présenter l'avancée de leur travail aux 54 élus adultes lors de l'ouverture de la session d'automne présidée par Sylvie Marcilly, lundi 18 octobre. Une grande première pour eux ! Mais pas de quoi les effrayer.

... ça s'apprend

Un exercice oral de 10 min que Carmen, Esteban, Hiroko, Inès, Laura et Louise, les 6 jeunes volontaires, ont préparé assidûment à la maison du Département de La Charente-Maritime, les mercredis 29 septembre et 6 octobre. L'objectif de ces 2 journées de préparation organisées et animées par le Département : apprendre à synthétiser et organiser leurs propos et bien évidemment prendre confiance à l'oral. Un travail qui leur sera bénéfique pour la suite de leur projet de création d'un journal télévisé. Ne devient pas réalisateur ou acteur qui veut !

© Dept17