Conférence : la base aéronavale américaine de St-Trojan
En 1917, l’amirauté française va demander aux Américains de participer à l’effort de guerre sous-marine en construisant le long du littoral plusieurs bases aéro-navales dont celle de Saint-Trojan-les-Bains... Jeudi 23 novembre à jonzac.

La Première bataille de l'Atlantique s'est déroulée dans l’Atlantique nord pendant toute la durée de la Première Guerre mondiale, et a connu un paroxysme en 1917.
Au début de la guerre, les marines françaises, anglaises et allemandes ne jurent que par leurs flottes de guerre et en particulier par leurs cuirassés.
Mais quand les sous-marins allemands coulent dans la journée du 22 septembre 1914 trois croiseurs britanniques, la guerre sous-marine est lancée !
Beaucoup moins chers à construire et beaucoup plus efficaces que les grosses unités de surface, les sous-marins allemands vont faire régner la terreur sur les mers et océans fréquentés par les Alliés.
Quand les USA entre en guerre contre l’Allemagne en avril 1917, l’amirauté française va demander aux Américains de participer à l’effort de guerre sous-marine. C’est ainsi que l’Amérique va construire le long du littoral atlantique plusieurs bases aéro-navales et notamment à Saint-Trojan-les-Bains.
Elle demeure la seule « naval air station » encore existante aujourd’hui.
Par Philippe LAFON, historien.
entrée libre (dans la limite des places disponibles)
05 46 48 91 13
archivesjonzac@charente-maritime.fr