Comment valoriser la vallée de la Trézence ?
En 2019, le Département a élaboré un plan de gestion sur 10 ans pour valoriser et entretenir le site. Un point d'étape est réalisé sur site le 15 juin.
UN SITE D'UNE GRANDE VARIÉTÉ DE PAYSAGES ET DE MILIEUX
À mi-chemin entre Surgères et Saint-Jean-d‘Angély, la vallée de la Trézence, un site des Echappées Nature, est un écrin de nature. Zones humides, coteaux calcaires, prairies bocagères se côtoient et s’entremêlent offrant un aperçu de la diversité des milieux et des espèces présents en Charente-Maritime.
Le Département a adopté en 2019 le plan de gestion durable de la Vallée de la Trezence. Les enjeux sont nombreux : agricoles, écologiques, hydrauliques et loisirs.
La vallée de la Trézence (1200 ha) est dotée d'une richesse faunistique et floristique remarquable :
- coteaux calcaires,
- orchidées,
- loutres,
- visons d’Europe
UNE VISION SUR LE LONG TERME POUR LE SITE DE LA TRÉZENCE
Le plan de gestion sur 10 ans est élaboré dans une démarche de concertation, avec les différents acteurs du site : représentants du monde agricole, associations, syndicats de marais, agences de l’eau et de la biodiversité...
Les 4 objectifs :
- préserver les richesses patrimoniales,
- Restaurer le fonctionnement naturel du cours d'eau et des zones humides,
- maintenir les activités agricoles,
- aménager et valoriser le territoire,
Point d'étape
Des travaux et des animations seront réalisés dans les mois/années à venir : rénovation d'une boucle cyclable, ouverture de la halte jacquaire, association liée au chanvre, le Natural trophée...