Comment fabriquer un piège à frelons ?
Laurent Malnoe, du service démoustication au Département vous explique comment réaliser un piège à frelons asiatiques maison.
Frelons asiatiques : fabriquer vous-même un piège
Le frelon asiatique est une menace grandissante pour la biodiversité et l'apiculture et qui nécessite désormais une réponse efficace toute l’année au vu du réchauffement climatique.
C’est pourquoi dès maintenant, il est essentiel de se prémunir et de piéger les reines qui peuvent encore sortir des nids et qui chercheront à établir de nouvelles colonies. Capturer ces fondatrices est vital pour nos amies les abeilles car cela empêche la formation de nids. Les experts recommandent l'utilisation de pièges sélectifs, comme les pièges qui minimisent les captures des autres insectes. Ces dispositifs peuvent être fabriqués artisanalement à partir de bouteilles en plastique recyclées. Un appât efficace se compose de bière, vin blanc (repoussant les abeilles) et sirop de cassis, menthe ou grenadine, attirant spécifiquement les frelons.
OÙ PLACER LE PIÈGE ?
Pour maximiser leur efficacité, les pièges doivent être placés au soleil ainsi que près des fleurs, des points d'eau ou des ruchers, et à proximité des anciens nids. Ils doivent être installés à une hauteur sécurisée pour éviter tout contact avec les enfants.
ATTENTION : il est important d'utiliser un foret de 5 à 8mm afin de ne pas piéger les autres insectes (abeilles, etc)