Collèges : Quand chefs cuisiniers et producteurs locaux se rencontrent
Avec l'opération "Au pré de la ferme" le Département s'implique concrètement dans la promotion du « manger local » avec les équipes des collèges dont il a la responsabilité.

Alimentation locale dans les cantines
AU pré de la ferme
L’opération nationale "Au pré de la ferme" consiste à inviter des chefs de restauration des collèges sur les exploitations des producteurs locaux. Des rendez-vous pour découvrir des produits, susceptibles d’être intégrés dans leurs futurs préparations de repas.
Grâce à ces rendez-vous, le Département de la Charente-Maritime s'implique concrètement dans la promotion du « manger local » avec les équipes des collèges dont il a la responsabilité. Connaître ses fournisseurs, échanger avec eux, visiter les sites de production ou les recevoir au sein des cuisines des collèges... là est tout l'intérêt de ce genre d'actions.
L'EXEMPLE DE ST-XANDRE
Mardi dernier, le personnel des collèges était présent sur une exploitation de maraîchage (AB) à St-Xandre spécialisée en betteraves rouges rôties au four, radis d’hiver, persil, aromatiques. Les chefs ont aussi reçu les conseils des producteurs pour être plus performants en termes de prix en restauration collective.


d'autres RDV à venir
- 22 mars, à la ferme de Liberneuil à Taillebourg : visite de l’élevage de chèvres poitevines et présentation de l’activité de transformation fromagère à partir du lait AB,
- 28 mars, à la ferme de la culotte noire à Asnière-La-Giraud : visite de l’élevage de porc race rustique « cul noir » de plein air (viande sans additifs ni conservateurs),
- 29 mars, domaine du Château de Bernessard à Gémozac : présentation de l’activité de maraîchage en Agriculture Biologique gérée par l’Association Emmanuelle,
- 10 mai, l'EARL Mocquillon à Taugon, exploitation maraîchère de légumes d’été, en maraîchage sur sols vivants. Et présentation des matériels innovants utilisés sur l’exploitation, comme les bineuses à caméra et le Toutilo.
AGRILOCAL : SIMPLIFIER LES COMMANDES LOCALES DES COLLÈGES
Via le site internet Agrilocal17.fr, le Département encourage depuis plusieurs années l’intégration de produits issus des circuits courts au menu des collégiens.
Lancée en 2021, il permet la mise en relation des acheteurs de la restauration collective (collèges, écoles primaires, lycées), avec les fournisseurs locaux (producteurs agricoles, artisans...) sans intermédiaire. Aujourd'hui, 175 fournisseurs y sont inscrits, 126 acheteurs, dont 40 collèges, s’y approvisionnent pour les 600 produits proposés, dont la moitié issus de l’agriculture biologique.