Publiée le 21 octobre 2025

Actualité

Charron : deux nouvelles digues pour renforcer la sécurité du bourg

Le Département lance une nouvelle phase de protection contre les risques littoraux avec la construction de digues de "second rang" à Charron, au niveau du bourg.

© Departement17

Création de 2 digues de "second rang" à l’ouest et au sud de Charron 

Acteur engagé sur le sujet de la submersion marine, le Département a signé une convention avec l'ensemble des collectivités littorales de la Charente-Maritime pour lui déléguer la maîtrise d'ouvrage de création, ou de mise à niveau de leurs systèmes d'endiguements maritimes.
Dans le cadre du PAPI Nord Aunis, porté par le Syndicat Intercommunautaire du Littoral Esnandes Charron (SILEC), des nouveaux travaux ont démarré en août dernier à Charron pour renforcer la protection du bourg, durement touché par la tempête Xynthia en 2010.

Le Département renforce les protections au niveau du bourg de Charron

Les travaux, d'une durée de 7 mois, concernent la construction de digues de retrait dites de “second rang”. Ces ouvrages viendront en appui du système de protection existant pour mieux contenir le risque de submersion marine.

  • Création d’une nouvelle digue entre la digue Ouest et le bourg de Charron. Cette protection sera réalisée sur 1500 m avec une cote dégressive de + 4.5 mNGF au Nord à + 4.3 mNGF au Sud.
  • Création d’une nouvelle digue au Sud du bourg de Charron sur 2 400 m, avec une cote dégressive de + 4.3m NGF à l’ouest à 4 m NGF à l’Est. Cette dernière, qui longera la route communale de la rue de la Serpentine, permettra de compléter la ceinture de protection de la commune de Charron.

Objectif du chantier : atteindre un niveau de protection supérieur à celui de Xynthia (+20 cm), pour mieux anticiper les risques liés aux phénomènes climatiques extrêmes.
Coût du projet : 1 489 128,15 € HT

Depuis 2012, le Département a livré 22 systèmes d’endiguement dans le cadre du PAPI, confirmant son rôle de chef de file dans la prévention des inondations sur le littoral charentais-maritime.