Publiée le 6 mars 2023

Actualité

La Charente-Maritime soigne ses futurs médecins

Le plan santé cherche à renforcer l’engagement départemental contre la désertification médicale, en s'appuyant sur l’attractivité de notre Département.

© DR

La Charente-Maritime soigne ses futurs médecins

Qu’ils soient à la recherche d’un mode de vie intense, d’un cadre apaisant ou d’un environnement iodé, les médecins peuvent trouver tout cela et bien plus encore en Charente-Maritime. Le plan santé cherche à renforcer l’engagement départemental contre la désertification médicale, en s'appuyant sur l’attractivité de notre Département.

Depuis 2020 le Département s’engage à favoriser l’accès aux soins pour tous avec un plan santé complet qui s’adresse aux internes en médecine générale, aux médecins généralistes, aux collectivités et aux infirmiers.

21 nouveaux médecins en 2 ans

En 2 ans, ce dispositif a déjà prouvé son impact avec l’installation de 21 médecins généralistes, 1 infirmier en pratique avancée et l’attribution de 15 bourses d’études à des internes en médecine prêts à s’installer en Charente-Maritime durant 4 ans. L’accès à la santé reste pour autant une attente prioritaire des Charentais-Maritimes et la collectivité poursuit son engagement en étendant son offre à encore plus de zones souffrant de l’absence d’une offre médicale.

Un programme de 16 actions compose le dispositif et se concentre sur les aides financières et l’accompagnement des professionnels de santé et des collectivités.

Parmi elles, on retrouve de nombreuses aides pouvant être cumulées avec celles de l’Agence Régionale de Santé Bourse d’études pour les internes en médecine générale, aide financière à l’installation d’un médecin généraliste en libéral, aide à la formation d’infirmiers en pratique avancée...