Publiée le 30 août 2024

Actualité

C'est le mois des accueillants familiaux

Accueillants familiaux, en septembre, le Département de la Charente-Maritime vous convie, avec les personnes que vous hébergez, à de nombreux rendez-vous privilégiés. Voir le programme.

© Maxime Huriez

Un mois d’animations pour valoriser le métier d’accueillant familial

4e département français où le nombre d'accueillants familiaux est le plus important, le Département de la Charente-Maritime mène depuis de nombreuses années une politique forte autour de l'accueil familial. Afin de valoriser cette profession, le Département organise un temps fort à l'attention des accueillants familiaux et des personnes âgées et handicapées qu'ils hébergent. Tous les jeudis de ce mois de septembre, ils pourront profiter d'animations, d'ateliers et de spectacles, partout sur le territoire.

Le programme

6 rendez-vous sont programmés sur différentes thématiques et différents lieux :

Jeudi 5 septembre, à Saintes,
Visite guidée de la ville en petit train électrique zéro émission de CO²,
2 départs : 14h30 et 15h30 place Bassompierre (venir 30min avant).

Une visite touristique commentée de Saintes en petit train électrique qui vous permettra d’avoir un aperçu global de la ville, des monuments, des quais et du centre historique.
Ville d’art et d’histoire, châteaux, moulins, logis, villages de pierres et d’eau, négoce du cognac, vous sont contés sur un fleuve paisible, doté d’un environnement naturel et exceptionnel.
Stationnement gratuit au parc des expositions (côté Charente) pour rejoindre le point de RDV.

Jeudi 12 septembre, à Nantille
Spectacle « Années 80 » de 14h30 à 17h - accueil à partir de 14h.
Cabaret la castafiore, 47 route romaine.
Ce show met en scène les plus grands succès des années 80 … Les Démons de Minuit, Nuit de Folie, en passant par Born To Be Alive, Quand On Arrive En Ville, Africa, La Isla Bonita, Think, medley Goldman et les standards d'Abba et bien d'autres.
Lors de la réservation, indiquez si vous souhaitez bénéficier de places réservées PMR.

Mardi 17 septembre, à Essouvert
Cirque du gamin,
Salle de l’alliance, 27 rue Françoise Ménez,
14h30 – accueil à partir de 14h.
Le Cirque du gamin et l’atelier de la Pointe proposent un petit spectacle « DAVAI », entre humour et tendresse, jonglage et équilibre, trompette et accordéon.

©Sylvain Marcouiller

Jeudi 19 septembre, à La Rochelle,
Visite de l'Aquarium, Quais Louis Prunier,
Rdv à 14h dans le hall principal – Accès PMR. Début de la visite libre à partir de 14h30.
Durant près d’1h30, visitez le cœur des océans, partez à la rencontre de plus de 12 000 animaux marins, et laissez-vous surprendre par la biodiversité de l’Atlantique, de la Méditerranée et des Tropiques. 
Parkings municipaux payants devant l’aquarium.

Jeudi 19 septembre, à Montlieu-la-Garde
Visite de la Maison de la forêt, 1 impasse tout vent,
Rdv accueil à 10h pour la journée entière avec un déjeuner inclus.
Au cœur de la Double Saintongeaise, la Maison de la Forêt vous invite toute la journée à découvrir les richesses du patrimoine sylvicole et naturel de cette région vallonnée.

Labellisé Echappées Nature du Département, vous pourrez participer à une balade santé nature guidée et à un atelier créatif, partir à la découverte de la faune et la flore ou encore profiter d’expositions. Des animateurs et guides passionnés vous feront partager leur environnement et leurs connaissances ; une occasion unique d’être au plus près de la nature et d’en découvrir quelques secrets…
Prévoir des chaussures de marche – Activités pour personnes avec une autonomie suffisante (sentiers pentus).

Jeudi 26 septembre, à Mirambeau,
Thé dansant animé par le chanteur-crooner David Crouzeau,
Salle des fêtes – Aire de loisirs – Rue du parc de loisirs,
14h – accueil à partir de 13h30,
Thé dansant de 14h à 16h30 avec goûter et bal.

L'accueil familial : une solution alternative

Les accueillants familiaux reçoivent des personnes âgées ou des personnes handicapées chez eux et leur font partager leur vie de famille, moyennant rémunération. Ils proposent aux personnes accueillies un accompagnement ponctuel ou au long cours dans un cadre familial qui leur permet de bénéficier d’une présence aidante et stimulante et d’un accompagnement personnalisé.

EN CHIFFRES

La Charente-Maritime compte à ce jour plus de 296 accueillants familiaux, chacun d'entre eux pouvant accueillir de 1 à 3 personnes âgées ou personnes en situation de handicap.