Cartographie 3D de la Charente-Maritime : notre paysage dans toutes ses dimensions
Le Département, en partenariat avec l’Institut Géographique National et Forestier (IGN), permettra un accès gratuit à une représentation cartographique 3D des territoires de la Charente-Maritime, grâce à la technologie LiDAR HD.
La Charente-Maritime est le premier Département de Nouvelle-Aquitaine à avoir signé, le 28 septembre 2023, une convention de partenariat avec l’IGN, devenant ainsi pionnier de cette offre.
Le gouvernement a confié à l'Institut national de l’information géographique et forestière. la réalisation d’un programme national d’acquisition de données géographiques d’une précision jamais atteinte à l’échelle France entière. Le Département a mis à disposition d’IGN son Modèle Numérique de Terrain (nuage de points) "LiDAR" afin de réaliser les traitements de classification de ces nuages de points.
Cette cartographie 3D de l’intégralité du sol et du sursol (forêts, bâtiments..) permet une meilleure compréhension de notre environnement et répond à de nombreux besoins :
- prévention des risques ;
- gestion des milieux aquatiques ;
- aménagement du territoire ;
- transition climatique et écologique…
Ces nouvelles données, de grande précision, en accès libre, profiteront aux 463 communes de la Charente-Maritime, ainsi qu’à tout organisme ou collectivité.
Le LIDAR, comment ça marche ?
Un système embarqué dans un avion, un drône ou un hélicoptère émet vers le sol des impulsions lumineuses (infrarouge) à haute fréquence. Il détecte les ondes réfléchies et enregistre leur temps de parcours et génère ainsi des millions de points géoréférencés en 3D avec une haute précision de plus ou moins 10 cm.
Le LIDAR, À quoi ça sert ?
Des exemples d'utilisation du LiDAR HD en Charente-Maritime :
- Pour la préservation de la biodiversité, la Direction de l’Environnement et de la Mobilité a réalisé une analyse de la topographie sur l’espace naturel sensible de la forêt de Benon pour localiser les secteurs propices à l’implantation d’un réseau de mares. L’analyse des données LiDAR HD a permis d’identifier les points bas du massif forestier, étape essentielle avant toute intervention sur le terrain.
- Par ailleurs, la Direction de l’Eau, de la Mer et du Littoral a réalisé une étude très précise du relief de la vallée de la Trézence. Elle a permis de confirmer le « lit originel » de la rivière, à la suite des nombreux aménagements réalisés au fil de l’histoire. Ce positionnement du lit naturel a donné matière pour affiner un plan de gestion de l’eau plus consensuel et renforcer la richesse de la biodiversité de cet espace spécifique.
- Le service archéologique du Département utilise ces données dans la détection de structures archéologiques. Par exemple, sur le site de la colline de Belmont (commune de Médis) des occupations du Néolithique, âge du Bronze/Fer, médiévales ainsi que les restes de combats de la 2de Guerre Mondiale ont été mis au jour.