Capitainerie du port de la Tremblade, l'ancienne gare réhabilitée
L’extension du port-chenal de l’Atelier à la Tremblade est désormais terminée avec l’inauguration ce jeudi 25 mai de la capitainerie.

la capitainerie, l'ancienne gare réhabilitée
L’extension du port-chenal de l’Atelier à la Tremblade est désormais terminée avec l’inauguration ce jeudi 25 mai de la capitainerie située dans l’ancienne gare.
L’ancienne gare de La Tremblade, d’une surface initiale de 200 m2 a été réhabilitée pour y installer les locaux affectés au service du port, en préservant ainsi un élément emblématique du patrimoine local. La nouvelle capitainerie abrite désormais les services de l’autorité portuaire, le Syndicat mixte des ports de l’estuaire de la Seudre et ses 8 agents, dont les bureaux occupent le premier étage de l’ancienne gare. Le rez-de-chaussée est dédié à l’accueil des 1 300 usagers des ports de la Seudre. Une extension de 190 m2 a été adjointe au bâtiment réhabilité, dans une architecture plus moderne, surplombée d’un premier niveau en ossature et bardage bois. Celle-ci abrite les services aux plaisanciers, qui disposent de sanitaires au rez-de-chaussée et d’un club-house à l’étage, destiné à offrir aux usagers du port un espace de rencontre, d’animation et de convivialité.
Les travaux de la capitainerie ont débuté en octobre 2021 pour s’achever en avril 2023. Sur un budget total de 978 000 euros HT, une aide de 391 376 euros (40%) a été apportée par l’État dans le cadre du plan de relance, ainsi que 195 688 euros (20%) par la Région. Le reste est financé à parts égales par la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA) et le Département, à hauteur de 195 688 euros chacun.
l'extension du port de plaisance
Le chantier d'extension du port-chenal de l’Atelier à la Tremblade lancé il y a plus de 10 ans s'est terminé en 2021. Désormais 115 places à flot ont été créées au cœur du centre ville. Autour du bassin sont érigées des installations portuaires : la capitainerie, le quai d'honneur, la cale de mise à l'eau… Le chantier global a coûté 11 millions d'euros financés par le Département de Charente-Maritime et la communauté de communes de Royan.
