Publiée le 11 octobre 2021

Actualité

Bravo Lucie Anastassiou, Championne du monde militaire en skeet

La Charentaise-Maritime Lucie Anastassiou a décroché sa première médaille d'or aux championnats du monde militaires en skeet (tir) à Lahore au Pakistan.

© Thierry Martrou

lucie, Championne du monde

Vendredi 8 octobre, la Charentaise-Maritime, Lucie Anastassiou, 9e cet été lors des jeux olympiques de Tokyo, a décroché le titre de championne du monde militaire dans sa discipline : le skeet olympique.

À Lahore au Pakistan, la tireuse de 28 ans qui s'entraine au Ball Trap Club de Châtelaillon-Plage, a devancé la Russe Anastasia Krakhmaleva et la Pakistanaise Komal Shahzadi, établissant un nouveau record militaire en finale (57 plateaux cassés sur 60).

Championne d'Europe en 2017, à Bakou (Azerbaïdjan), Lucie appartient comme plusieurs autres tireurs à l'Armée des champions, ce qui lui permet de vivre de son sport à 100%.

Lucie Anastassiou

Souvenez-vous

Nous avions rencontré Lucie cet été quelques jours avant son départ pour les JO de Tokyo, voici ce qu'elle nous avait confié.

Carte d’identité

Nom, prénom : Anastassiou, Lucie
Discipline sportive : Tir Sportif, Skeet olympique
Âge : 28 ans
Club actuel : Ball Trap Club de Châtelaillon-Plage
Nombre d’années de pratique : 18
Entraîneurs :
- Perso : Anthony Szewc
- Equipe de France: Sandro Bellini

Parlez-nous de votre sport

En quoi consiste le skeet ? 2 cabanes de lancement, le "Pull" et le "Mark" - 8 postes de tir sont disposés en arc de cercle aux extrémités de ces 2 cabanes. Objectif : casser le plus de plateaux d’argiles sur 125 au total (simples et doublés) avec un fusil et des cartouches.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre sport ? Le dépassement de soi et la confrontation avec moi-même. J’apprends à me découvrir. Je grandis chaque jour grâce à ma pratique.

Que diriez–vous à quelqu’un qui veut se lancer dans votre sport ? C’est un sport qui demande à la fois de l’énergie, de la maîtrise, de la volonté et de la rigueur. Gardez confiance, soyez patient. Il apporte bien plus qu’en apparence. Il est vraiment complet tant physiquement que mentalement. Expérience à tester !:)

Et la charente-Maritime dans tout ça...

Votre sport est-il bien représenté en Charente-Maritime ? Oui, le ball-trap Club de Châtélaillon compte plusieurs membres en équipe de France. Par exemple, sur 3 français qualifiés pour les jeux dans ma discipline, nous sommes 2 Charentais-Maritimes. Et aucun doute, la relève est assurée !

Votre sportif préféré (tout sport confondu) ? J’en ai tellement... Actuellement, celle qui me marque le plus c'est Megan Rapinoe (Joueuse de foot Américaine).

Quel plat typiquement Charentais-Maritime adorez-vous manger ?  Une bonne mouclade avec des pommes de terre de l’ile de ré.

Un lieu en Charente-Maritime où vous aimez vous ressourcer ?  Le port de la Rochelle, définitivement. Ca me rappelle à quel point je suis chanceuse d’être née ici.