Publiée le 16 janvier 2024

Actualité

Bienvenue à nos services civiques

Le service civique est une bonne opportunité de découvrir une profession et/ou se former au contact au terrain.

© Departement17

volontaires pour un service civique en charente-maritime

Le Département de la Charente-Maritime accueille des jeunes en service civique au sein de la collectivité, toutes directions confondues. Ces jeunes, bénéficient d’un véritable accompagnement durant leur mission de 6 à 12 mois, afin d'accomplir une mission citoyenne.

Cette année 2023/2024, on compte 5 services civiques. 

  • 2 au Service démoustication,
  • 2 à la Médiathèque Saintes,
  • 1 aux Archives départementales de Jonzac.

l'exemple de Matthieu et Ryan au service démoustication

Matthieu et Ryan ont rejoint le service démoustication en octobre dernier pour une durée de 9 mois. Leur mission est d’être des ambassadeurs pour la lutte contre le moustique tigre, le but étant d’apporter un regard nouveau sur le service et y apporter leurs idées. Ils sont tous deux issues d’un parcours universitaire en biologie. Leur projet est de développer des outils de communications pédagogiques sur le moustique tigre auprès des collectivités mais également du grand public (stands pédagogiques, ateliers, formations…). 

unis-cité, association experte des services civiques

Le Département passe par une structure d'intermédiation Unis-Cité qui assure aussi la formation des jeunes.

Unis-Cité Relais met à disposition son expertise et accompagne des structures associatives et collectivités désireuses d’accueillir des volontaires en Service Civique. 

PLAN JEUNESSE

Cette mesure fait partie du Plan Jeunesse. À destination des 133 895 jeunes Charentais-Maritimes âgés de 9 à 29 ans, le Plan Jeunesse comporte des mesures concrètes et accessibles.