Publiée le 25 mars 2022

Actualité

Bientôt une nouvelle caserne à Saint-Porchaire

La caserne existante vieillissante et devenue inadaptée sera remplacée par une construction neuve au printemps 2023, pour les 40 sapeurs-pompiers volontaires.

© E.Fraire

Dans un peu plus d'un an, les pompiers de Saint-Porchaire quitteront leurs locaux actuels vieillissants pour travailler dans de meilleures conditions.

Un nouveau centre de secours de 900 m2

La  caserne existante vieillissante et devenue  inadaptée sera remplacée par une construction neuve de 900 m2 implantée sur un terrain de 3600 m2 cédé par la Commune. Elle pourra accueillir environ 50 sapeurs-pompiers et 5 véhicules.
L’objectif est de permettre l’adaptation du bâtiment aux effectifs, à la gestion de l’urgence et à la réglementation en vigueur. Le centre d’incendie et de secours de Saint-Porchaire réalise en moyenne 400 interventions par an.

Le bâtiment sera composé d'un :

  • espace administratif et formation;
  • espace opérationnel : locaux "Alerte", vestiaires, remise véhicules;
  • espaces spécifiques logistiques et techniques (désinfection, magasin, atelier, chaufferie...);
  • espace sportif et associatif (salle de musculation, foyer);
  • Secteur hébergement (3 chambres avec bloc sanitaire).

Le projet intègre également le traitement des espaces extérieurs : stationnements, aire de manoeuvre et espaces paysagers.

Rendez-vous au Printemps 2023

Le chantier a débuté le 1er mars 2022 et durera 14 mois. Les sapeurs-pompiers volontaires de Saint-Porchaire devraient prendre possession de ce nouvel outil fin avril 2023. Au-delà des fonctions opérationnelles et administratives, la caserne devra être un véritable lieu de vie.

BUdgET

Le budget global des travaux de construction du centre de secours de Saint-Porchaire est de 2 148 187€ TTC M€. Il est intégralement pris en charge par le Département qui assure la maîtrise d’ouvrage de l’opération.

À l'échelle de la Charente-Maritime

Cette nouvelle construction s'inscrit dans un plan de reconstruction des bâtiments du service départemental d'incendie et de secours (SDIS17). D'autres constructions sont à venir : Saint-Aigulin, Sainte-Marie- de-Ré, La Rochelle, Saint-Pierre-d'Oléron et Ars-en-Ré. L'objectif : moderniser les centres afin de mettre dans les meilleurs conditions possibles les agents du SDIS17.

LE DÉPARTEMENT, PARTENAIRE MAJEUR DU SDIS17

Le SDIS17 est financé principalement par le Département (34,400 millions d'euros en 2021) et par les communes et Intercommunalités. Le Département le finance pour l’aider à remplir au mieux sa mission de protection des personnes, des biens et de l’environnement. 
En Charente-Maritime, on compte 2 721 sapeurs-pompiers, volontaires comme professionnels et 68 centres de secours répartis sur tout le territoire. 

+ d'infos sur le SDIS17