Publiée le 4 février 2025

Actualité

Avec le programme EVA, le Département continue de planter des arbres

Le 1er février, ce sont les habitants de la commune de Doeuil-sur-le-Mignon qui ont participé à la replantation de haies pour favoriser le cadre de vie au sein de leur village.

© DR

RECONSTRUCTION DE CORRIDORS ÉCOLOGIQUES

Avec le programme EVA (Entretien et Valorisation de l'Arbre), le Département accompagne les agriculteurs, les particuliers et les collectivités dans leurs projets de plantation en espace rural. En Charente-Maritime, plusieurs chantiers de plantations de haies sont organisés ces temps-ci. L'objectif est de protéger les cultures du vent, préserver les sols, favoriser la biodiversité... dans les paysages ruraux.

LES HABITANTS MOBILISÉS

Samedi 1er février, les habitants de la commune de Doeuil-sur-le-Mignon étaient invités à planter 225 arbres le long du chemin communal de la vergne, sur 215m linéaire. C'est un bon moyen pour les habitants d'agir sur leur environnement, participer à la préservation du cadre de vie, et sensibiliser à sa préservation. 

RÉINTRODUIRE DE LA VIE GRÂCE AUX HAIES

Depuis les années 90, les programmes de replantation ont permis de réintroduire de la vie dans l’espace rural avec la haie champêtre. Et on y voit de nombreux avantages. En réintroduisant des prédateurs naturels, il y aura moins d'insectes nuisibles aux cultures par exemple.

LE DÉPARTEMENT ET LE PROGRAMME EVA

Depuis 2000, le Département de la Charente-Maritime a initié en partenariat avec la Chambre d'agriculture un dispositif d'aide à la plantation d'arbres : le programme EVA (Programme d'Entretien et de Valorisation de l'Arbre). À ce jour, et grâce au programme EVA 17, ce sont près de 2020 projets de plantation concrétisés, soit 956 000 arbres et arbustes commandés, 710 km de haies et 42 hectares de bosquets plantés en Charente-Maritime.