Publiée le 8 avril 2025

Actualité

Avec "Check ton Vélo", les collégiens pédalent vers l'autonomie

Casques vissés sur la tête et guidon en main, les élèves de 6e du collège de l'Atlantique à Aytré apprennent à se déplacer à vélo en toute sécurité grâce au programme "Check ton vélo".

dept17
© Dept17

Apprendre les bons réflexes pour rouler en sécurité

Sur le terrain de sport du collège de l'Atlantique à Aytré, c’est un petit ballet coloré de vélos qui s’organise. Ce matin-là, les élèves de 6e participent à une nouvelle séance du Savoir Rouler à Vélo, un module pratique du dispositif Check ton vélo, animé par le Comité départemental de cyclotourisme. L’objectif ? Leur apprendre à rouler en autonomie, tout en respectant les règles de sécurité.

Les élèves évoluent sur une reproduction miniature d’un circuit routier, équipée de panneaux de signalisation comme "Stop" ou "Cédez-le-passage", afin de comprendre les priorités de passage. Dans une deuxième phase, ils s’entraînent à circuler en groupe, afin de s'habituer à rouler côte à côte, en toute sécurité.  Une vraie préparation avant la grande sortie à vélo, qui les emmènera jusqu'à Angoulins pour une initiation à la voile. 

Une initiative portée par leur enseignante

Madame Moulard, professeure d'EPS, est à l'origine de cette initiative au sein du collège. Très investie dans la réussite du programme, elle a même pris l'initiative d'accompagner ses élèves en vélo depuis chez eux, le matin, afin de leur montrer les bons réflexes à adopter sur le trajet domicile-collège. Ce programme est l'occasion de renforcer la confiance des élèves tout en les sensibilisant à l'importance de la sécurité routière.

"Check ton vélo" : un dispositif qui roule

"Check ton vélo" est une action portée par le Département de la Charente-Maritime, dans le cadre des plan jeunesse & Plan vélo du quotidien, visant à promouvoir la pratique du vélo chez les jeunes. Depuis le lancement du programme, plus de 1500 élèves ont participé à 40 ateliers dans 15 établissements du département. Cette initiative permet à un nombre croissant de jeunes de bénéficier d’un apprentissage pratique et sécurisé.

Ce programme participe à la promotion des mobilités douces, contribuant à la formation de citoyens responsables et autonomes.