2 nouveaux bateaux intègrent la flotte de la SNSM de la Cotinière
La flotte de la station SNSM de La Cotinière se modernise : deux nouveaux navires viendront bientôt renforcer les moyens de sauvetage en mer.

2 NOUVEAUX BATEAUX ET BIENTOT DES NOUVEAUX LOCAUX
L'étoile Cotinarde
Les sauveteurs en mer de la Cotinière vont bientôt accueillir 2 nouveaux bateaux. Le premier : l'Etoile Cotinarde. Il s'agit d'un navire de sauvetage, plus grand et plus rapide que son prédécesseur. Il sera aussi doté d'instruments de pointe, pour remplir les missions des sauveteurs en mer les plus éloignées des côtes et les plus difficiles.
Le navire va mesurer 17 mètres, comme le précédent. Mais en largeur, il le dépasse d'un mètre, ce qui permettra un meilleur accueil des blessés. Le Département a soutenu l'acquisition de ce bateau a hauteur de 500 000 euros sur 2,4 millions.
L'étoile filante
Le second, l'étoile filante. Depuis juillet 2025, ce bateau a pris le relais du SNS 747, apportant une nouvelle dimension aux opérations de secours en mer. Ce semi-rigide dernière génération, conçu pour naviguer jusqu’à 20 miles.
Construit au Chantier Naval Mil Pro à Cholera, en Espagne, L'ÉTOILE FILANTE est taillé pour affronter les conditions les plus exigeantes, notamment les redoutables passes de Maumusson. Grâce à une motorisation renforcée et une électronique embarquée de pointe, il offre une réactivité et une précision accrues. Ce nouveau semi-rigide représente un véritable confort pour l’équipage comme pour les sinistrés.
Et bientôt des nouveaux locaux
Au-delà de la flotte, la station bénéficiera également d’un projet de nouveaux locaux fonctionnels et modernisés au sein du port départemental de La Cotinière. Ateliers, vestiaires, salle de formation et espaces adaptés permettront d’améliorer le quotidien des sauveteurs et de développer les activités de formation. Les travaux débuteront en 2026 pour 12 mois. Le Département mène ce projet d'un budget total 650 000€. La Communauté de Communes de l'île d'Oléron, de son côté, participe à hauteur de 216 000€.
la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Charente-Maritime
Été comme hiver, 24h/24, 7j/7, les bénévoles des 6 stations de sauvetage de la SNSM de Charente-Maritime (Royan, La Tremblade, La Rochelle, Aix, Ré, Oléron) réparties sur le littoral charentais-maritime assurent nuit et jour la sécurité des pêcheurs et des plaisanciers. Les causes sont diverses : pannes de moteur, hélices prises dans des filets, problèmes médicaux....
Comment l'alerte est-elle donnée ?
Les interventions donnent suite aux alertes du CROSS (Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage). Le patron de l’embarcation des Sauveteurs en Mer la plus proche et la mieux équipée au regard des circonstances, réunit son équipage dans un délai de 15 à 20 minutes.