2 frères, une même passion pour le Water-Polo
À l'occasion de la journée des frères et soeurs le 10 avril, rencontre avec les frères Artigue, 2 jeunes joueurs de water-polo, très prometteurs.

Dimanche 10 avril, c'est la journée des frères et soeurs. À cette occasion, nous vous présentons Evan et Sully Artigue 2 joueurs Charentais-Maritimes de Water-polo, frères dans la vie et coéquipiers dans l'eau.
" Je m'appelle Evan ARTIGUE, j'ai 15 ans, je suis licencié au Nautic club angérien à Saint-Jean d'Angély depuis l'âge de 4 ans. Ma meilleure performance est d'avoir été sélectionné à Aix-en-Provence en tant que réserviste pour l'équipe de France U15 en 2020. Je joue avec mon grand frère depuis 2019 en U15 et actuellement en U17 et N3. Le water-polo, c'est une histoire de famille chez nous. Notre père est un ancien joueur, c'est lui qui nous a donné le goût de ce sport."
"Moi c'est Sully ARTIGUE, je viens d'avoir 18 ans. Comme mon frère, je suis licencié au Nautic club angérien depuis l'âge de 5 et demi. Je joue actuellement en N1 et N3. Le water-polo, c'est ma passion, j'ai ça dans le sang...et je rêve de jouer en équipe de France sénior. Malheureusement, je me suis blessé à l'épaule et suis dans l'attente d'une éventuelle opération. J'espère très vite pouvoir rejoindre les bassins."
Comment se joue le water-polo ?
Le water-polo est un sport collectif aquatique opposant 2 équipes de 7 joueurs dont un gardien de but, un arrière central, deux joueurs formant la ligne extérieure, deux ailiers et enfin d’une pointe. L'équipe qui a la balle en sa possession dispose de 30 secondes d'attaque pour tirer au but, sans quoi la balle revient à l'équipe adverse. Pour gagner, il faut avoir marqué le plus grand nombre de buts. La partie dure 32 minutes.
Le saviez-vous ?
Historiquement, le waterpolo a été le premier sport collectif français à remporter un titre olympique en 1924 aux JO de Paris.
L'aide du Département
Le Département de la Charente-Maritime accompagne financièrement Evan et Sully dans le cadre de son programme de bourses sportives de haut niveau. En 2021, 114 sportifs, licenciés dans un club en Charente-Maritime ont été aidés via ce programme.