Les collégiens ont rendez-vous avec la nature
Le Département a, depuis plusieurs mois, lancé son programme de végétalisation des cours au collège pour offrir un peu de verdure aux élèves et éveiller leur conscience écologique.

Place à la nature au collège
Depuis plusieurs mois, le Département de la Charente-Maritime mène une réflexion poussée sur l'aménagement des cours de ses collèges. Plusieurs projets de végétalisations ont été réalisés en 2023 et de nouvelles plantations et nouveaux aménagements sont prévues fin 2023-début 2024 pour les collèges d'Aulnay, La Jarrie, Marans, Marennes, Tonnay-Boutonne, Montguyon et Mirambeau.
L’objectif : rendre les cours plus vertes et plus apaisées afin d’offrir un meilleur vivre-ensemble, lutter contre le réchauffement climatique, permettre à la nature de reprendre sa place, accueillir la biodiversité... L’objectif est aussi d’offrir du bien-être aux élèves afin d’améliorer le climat scolaire.
Certains projets de végétalisation sont co-construits avec les élèves via des ateliers de sensibilisation pour qu'ils comprennent l'enjeu et ce qui va se passer dans leur cour. Le collège mène un diagnostic avec eux pour qu'ils puissent questionner eux-mêmes les usages.
Aussi, chaque projet de végétalisation est étudié en fonction des attentes du collèges (usage recherché pour chaque espace) et des contraintes (espace disponible...).
l'exemple du collège de la jarrie
Récemment, au collège de La Jarrie, des aménagements ont été installé :
Création d’une classe extérieure :
- Installation de 10 bancs soit 14,5 ml d’assises
- Ré-engazonnement de 160 m²
- Plantation d’un arbre en cépée (plantation non réalisée à ce jour)
Création d’un jardin pédagogique :
- Création de carrés potagers à investir par les professeurs et les élèves
- Taille de l’Albizia présent
Intégration d’un espace engazonné dans la cour et aménagement de cet espace :
- Plantation de 5 arbres
- Installation de 8 bancs soit 11,6 ml d’assises
- Modification des clôtures (clôtures déplacées)