Les Échappées Nature

Partez à la découverte des "Échappées Nature", réseau des Espaces Naturels Sensibles de la Charente-Maritime. Balades, visites guidées, animation… parce qu'il n’y a pas de petite aventure !

les Echappées Nature, c'est quoi ?

Un réseau d’espaces naturels uniques et remarquables

Le réseau des Echappées Nature rassemble 50 000 hectares d’espaces naturels fragiles et exceptionnels de par leur flore et leur faune, leurs paysages, mais aussi leur histoire et celles des hommes et des femmes qui les ont mis en valeur. Le Département de la Charente-Maritime, en lien étroit avec ses partenaires, préserve ces espaces remarquables, et vous propose de mieux les connaitre.

explorer les sites naturels qui vous entourent

Tout au long de l’année, les Echappées Nature vous invitent à comprendre les secrets de la nature, à explorer des paysages uniques, et à vous évader le temps d’une parenthèse naturelle.
A chaque site préservé, des aménagements adaptés à la fragilité des milieux :

  • des points de vue exceptionnels,
  • des balades libres ou guidées,
  • des maisons de sites,
  • des animateurs passionnés et passionnants qui vous concoctent ateliers, sorties insolites ou évènements.

14 maisons de sites À visiter

Balade à dos de Baudet du Poitou, observation des oiseaux migrateurs, atelier de taille de pierre... Des animateurs passionnés vous font partager leur environnement et leur savoir-faire.

et 29 idées de balades

En famille ou entre amis, partez en balade le long du littoral sur le sentier de Chef de baie, découvrez les secrets d'une zone humide tourbeuse et de ses plantes carnivores à Soubran, promenez-vous au bord de la Charente dans les Prairies de la Palu à Saintes...