Emploi / insertion

Le revenu de solidarité active (RSA)

Le Département de la Charente-Maritime finance l'allocation de Revenu de Solidarité Active (rSa). Cette allocation est versée par la Caisse d'Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole, pour le compte du Département.

L'emploi saisonnier

Saisonniers ou employeurs, des forums pour trouver un emploi saisonnier sont organisés pour vous en Charente-Maritime. Retrouvez également des ateliers, des permanences d’information, des outils pratiques tout au long de l'année.

Les offres d'emploi

Le Département de la Charente-Maritime emploie aujourd'hui près de 2 400 agents qui travaillent quotidiennement au service des "Charentais-Maritimes". Les métiers y sont très variés et contribuent chaque jour au service public.

Les contrats d'apprentissage

Depuis 2011 le Département développe l'accueil de jeunes (de 16 à 25 ans) en contrat d'apprentissage au sein de ses services pour une durée allant de 1 à 3 ans.

Action sociale : à votre écoute

Vous trouverez dans les Délégations Territoriales (DT) un accueil de proximité et de l’accompagnement social personnalisé.

Le métier d'assistant(e) familial(e)

L'assistant(e) familial(e) accueille un ou plusieurs enfants qui sont temporairement séparés de leurs parents et ont, pour des raisons diverses, été confiés aux services de la protection de l'enfance.